Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Quels sont les sports les plus populaires au monde ?

Classé dans :

Le sport est pratiqué dans l’ensemble des pays du monde, que ce soit comme passe-temps, professionnellement ou dans le cadre d’un programme de remise en forme. Même dans des pays autoritaires comme la Corée Du Nord, le sport est populaire et compte un grand nombre de fans.

Comme vous le savez, la plupart des sports sont inclus dans les Jeux Olympiques, où différents pays du monde entier s’affrontent. Les sports sont aussi des industries lucratives, générant des milliards d’euros de revenus, surtout dans les pays développés. Une coupe du monde de football par exemple rapporte à un pays organisateur des sommes astronomiques qui donnent le tournis.

La liste des activités sportives qui sont le plus suivies en France et sur toute la planète

Bref ! Si  aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de tout ça, c’est car je viens de réaliser un top 10 ou vous pourrez voir les activités sportives les plus suivies. Si vous voulez directement voir les premières classes de ce classement, rendez-vous un peu plus bas ! Je vous préviens tout de suite qu’il y a quelques surprises même si vous savez probablement déjà le nom de l’activité sportive qui est en première position. Allez ! C’est parti…

10. Golf – 450 millions de fans

Le golf a une audience mondiale estimée à 450 millions de personnes, et il est joué dans de nombreux pays, notamment en Europe de l’Ouest, en Asie de l’Est et en Amérique du Nord. Le golf consiste à frapper une balle avec un club et essayer finir un parcours avec le moins de coups possible. Cette activité sportive a d’abord été pratiquée en Écosse. Ensuite, elle s’est répandue dans toute l’Angleterre et dans le reste du monde.

9. Rugby – 475 millions de fans

Le rugby s’est fait une place au Royaume-Uni et dans le Commonwealth. L’audience mondiale est estimée à 475 millions de personnes. L’origine de ce sport est très lointaine. Au moyen-âge, le rugby était déjà pratiqué. Bon ! Autant vous dire qu’il n’était pas pratiqué avec les mêmes règles. Aujourd’hui, cette activité physique compte de nombreux fans.

8. Baseball – 500 millions de fans

Le baseball compte environ 500 millions d’adeptes dans le monde et jouit de sa plus grande popularité aux États-Unis, dans les Caraïbes et au Japon. Différentes versions du sport ont été jouées aux États-Unis avant qu’il ne gagne en popularité à l’échelle nationale au XIXe siècle. Depuis les Etats-Unis, ce sport s’est étendu à d’autres parties du monde et a évolué vers le jeu moderne tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Néanmoins, en Europe, il n’arrive toujours pas à se faire une place…

7. Basket-ball – 825 millions de fans

Le basket-ball se vante d’avoir environ 825 millions d’adeptes dans le monde entier et une sphère d’influence mondiale. Le sport a été inventé par le Dr James Naismith en 1891 dans la ville de Massachusetts, aux États-Unis. Il l’a créé comme une alternative au football, car ce sport peut être pratiqué à l’intérieur et a moins de risques d’accidents. Il est pratiqué par deux équipes de cinq joueurs chacune, où le but est de réussir à tirer le ballon à travers un cerceau surélevé.

6. Tennis de table – 875 millions de fans

Le tennis de table est suivi de très près par 875 millions d’adeptes. Ce sport a commencé à devenir populaire au XIXe siècle en Angleterre sous la forme d’une version miniature du tennis sur gazon. Le sport est devenu largement connu sous le nom de « Ping Pong ». La Corée du Sud, la Suède et la Chine font partie des pays qui sont fans de cette activité récréative.

5. Volleyball – 900 millions de fans

Le volley-ball a la côte en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Plus de 900 millions de personnes suivent les résultats des compétitions. Vraisemblablement, le sport a été inventé aux États-Unis par William G. Morgan en 1895. Il faisait partie de l’Association chrétienne des jeunes et il a emprunté des éléments du basket-ball, du tennis, du handball et du baseball pour inventer le volley. Le sport a évolué au fil des ans. Aujourd’hui, le volley se joue par 2 équipes de six joueurs qui lancent chacun un ballon par-dessus un filet.

4. Tennis – 1 milliard de fans

Le Tennis rentre quasiment dans le top 3 des activités les plus populaires. Un milliard de fans suivent ce sport qui a été jouée par la première fois par les Égyptiens, les Romains et les Grecs. Mais, c’est en France que ce jeu est devenu populaire. Ensuite, il s’est répandu dans d’autres parties de l’Europe et finalement dans le monde entier. Le sport est pratiqué par deux équipes d’un ou deux joueurs et le but consiste à faire rebondir une balle sur un filet à l’aide de raquettes de tennis. Les points sont gagnés lorsque l’adversaire ne rejette pas la balle dans les dimensions prédéterminées du terrain rectangulaire.

3. Hockey sur gazon – 2 milliards de fans

Le hockey sur gazon a une audience mondiale estimée à 2 milliards de fans. C’est difficile à croire, mais c’est pourtant le cas. Il voit sa principale sphère d’influence en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie. Le hockey sur gazon contemporain a été pratiqué pour la première fois en Angleterre dans les années 1800. Le jeu est en grande partie similaire au football, sauf que les joueurs utilisent des bâtons pour conduire le ballon au lieu des pieds. Le sport est largement pratiqué en Inde, en Australie et au Pakistan, dont les équipes sont formidables dans le sport. Son succès s’explique en parti grâce à l’Inde qui a une population d’un milliard de personnes. Je suis quasiment persuadé qu’en tant que francophone, vous ne vous attendiez pas à voir le Hokey sur le gazon dans le top 3. Je me trompe ?

2. Cricket – 2,5 milliards de fans

Le cricket a une audience mondiale estimée à 2,5 milliards de personnes, et sa principale sphère d’influence se situe au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. Le berceau du sport était l’Angleterre du 16ème siècle et il a été fait sport national au 18ème siècle dans le pays. Le sport est caractérisé par deux équipes de onze joueurs chacune, où chaque équipe tente de marquer le plus de points.

1) Football – 4 milliards de fans

Le football est le sport le plus populaire au monde. On estime que plus de la moitié de la population mondiale se considère comme fans de football. En France, c’est encore plus dingue. Il faut dire que l’Equipe française de football nous a offert deux coupes du monde et cesse de nous faire rêver. Le football jouit d’une audience estimée à 4,0 milliards de personnes et d’une sphère d’influence mondiale. Vraisemblablement, il est apparu en Chine la première fois. Les Romains, les Grecs et les Japonais ont également été considérés comme les premiers joueurs possibles de ce sport. Ce ne sont que des spéculations. Personne ne s’accorde sur les vrais origines du Football. Enfin bref ! Toujours est-il que le football tel que nous le connaissons a commencé en Angleterre, où il a suscité un intérêt considérable et s’est répandu dans d’autres parties du monde. Le sport est plus populaire en Europe et en Amérique que sur n’importe quel autre continent. Le sport est caractérisé par deux équipes de onze joueurs et deux buts. L’objectif du sport est de marquer un but défendu par l’équipe adverse.

Avez-vous appris des choses en consultant cette page ? Avez-vous un avis à nous soumettre ? Lâchez-vous dans la partie des commentaires.

Bonus : Le jeu

Ah ! et j’ai presque failli oublier mon petit jeu. Dites-moi d’après vous le sport qui se classe en onzième position de ce classement ? Attention ! Vous n’avez qu’une seule chance donc faites très attention à votre réponse. Si vous gagnez, il se pourrait bien que je vous offre une petite chose pour votre performance ;)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 24 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...