Génération Digitale

Qwant : Le moteur de recherche français qui grandit très vite

Classé dans :

Dans une publicité réalisée par Alexandre Aja, le moteur français Qwant vise clairement Google et l’exploitation des données à des fins publicitaires. Regardez la vidéo !

« Pourquoi accepter d’un moteur de recherche ce que vous n’acceptez pas dans la vie ? »

Au fil du temps, Qwant arrive à se faire une petite place sur le marché des moteurs de recherche. C’est un secteur très compliqué d’autant plus qu’il y a des mastodontes américaines comme Google et Bing. Ces services existent depuis des années et ont développé au fil des années des algorithmes ultra-performants

David contre Goliath

Mais le petit Qwant grossit très vite et a recruté beaucoup de développeurs et d’ingénieurs afin d’augmenter la crédibilité des résultats de son moteur. Il lui faudra encore des années pour être aussi performant que Google, mais il n’empêche que vous feriez mieux de vous intéresser à ce moteur européen surtout si vous voulez protéger votre vie privée. Pour ceux qui l’ignorent, les deux gros points forts de Qwant, c’est de :

  1. Ne pas déposer de cookies sur vos machines.
  2. De ne garder aucun historique de vos recherches.

 

Selon moi, ce sont deux raisons suffisantes pour l’utiliser ! ;)

Après ! restons sérieux ! il est encore compliqué aujourd’hui de se passer de Google. Entre son moteur de recherche performant et ses services plutôt bien foutus (Gmail, Youtube etc.), le géant américain a beaucoup d’avance…

Le futur nous dira si Qwant arrive à rivaliser. Affaire à suivre…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 18 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...