Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment récupérer des données supprimées et effacées ? (Astuce)

Classé dans :

Un jour ou l’autre, nous avons tous été confrontés à la perte de données pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une panne de disque dur, d’une corruption de données ou de la suppression accidentelle d’un fichier.

Si vous avez déjà subi une perte importante de données, vous vous êtes probablement posé des questions sur la récupération – comment cela fonctionne-t-il ? Quelle est son efficacité ? Combien cela coûte-t-il ? Ce 24 mars, je vous propose un article où je vais répondre à des questions que vous pouvez vous poser…

Perte et récupération de fichiers (Ordinateur, disque dur, iPhone)

La perte de données peut prendre de nombreuses formes – suppression accidentelle, panne de disque dur, bogues logiciels, corruption de données, piratage. Il faut savoir que même une simple panne de courant peut vous faire perdre des données. Et, bien sûr, il y a des cas plus extrêmes, comme lorsqu’un disque dur est récupéré lors d’un crash d’avion. Étonnamment, certains spécialistes en récupération de données peuvent récupérer des fichiers sur des supports de stockage qui ont été presque complètement détruits.

Bien sûr, la récupération des données ne sera pas toujours possible ; parfois un système peut être trop corrompu ou endommagé pour être sauvé. Cependant, la technologie de récupération de données est devenue extrêmement avancée. Par exemple, Ontrack, une société australienne de récupération, a pu récupérer 99 % des données d’un disque dur qui se trouvait sur la navette spatiale américaine Challenger après son crash. Autant dire tout de suite que la société est plutôt douée dans son domaine…

Cette entreprise est aussi présente en France. Sur Ontrack.fr, vous pouvez récupérer, restaurer et gérer l’ensemble de vos données (Plus d’infos ici). Différents choix s’offrent à vous sur ce service. Vous pouvez faire appel à un expert si votre ordinateur, votre disque dur ou votre iPhone est mort. Vous pouvez aussi télécharger un logiciel qui s’occupera de récupérer des fichiers importants qui ont été supprimés. A noter qu’il y a une version gratuite du logiciel et qu’il est disponible sur Windows et Mac. Grâce à la version gratuite, vous pouvez récupérer 1 Go de fichiers endommagés ou supprimés. Si vous voulez aller plus loin, il faudra passer à la caisse…

Mon conseil pour ne pas perdre vos données

Les logiciels de récupération de données et les spécialistes peuvent faire un excellent travail pour récupérer vos données, mais c’est risqué, long et coûteux. La meilleure mesure que vous pouvez prendre pour prévenir la perte de données à long terme est celle que je préconise depuis longtemps : faire beaucoup de sauvegardes !

Utilisez plusieurs disques durs, des clés usb, un hébergement dans le cloud et faites des sauvegardes quotidiennement pour éviter la perte de l’ensemble de vos données…

Si vous avez la moindre question ou que vous avez un problème particulier, faites-le moi savoir en écrivant un petit commentaire dans lequel vous exposez votre souci. A bientôt !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 24 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...