Sur la chaîne W9 était diffusée hier les Web Comedy Awards, le premier événement qui récompense les meilleurs Youtubers / humoristes du net par catégorie. Je n’ai pas pu y assister néanmoins j’ai suivi de très près les avis positifs et négatifs sur Twitter…
Comme dans toutes les cérémonies, il y a eu des fans déçus. Je ne vais pas parler des avis du genre « Ce Youtuber n’a même pas été invité » ou encore « Ouai il a gagné car il est affilié à une marque » car c’est à mon sens des critiques non-constructives que l’on peut retrouver dans beaucoup d’événements (Les Golden Blog Awards notamment). La vérité, c’est qu’il faut faire un choix et que W9 et Orangina ne peuvent pas se permettre d’inviter tous le monde pour la simple et bonne raison que le programme ne peut pas durer 24 heures bref je vais donc juste parler du concept de l’émission, de ce que j’ai aimé et de ce que je n’ai pas aimé en tant que spectateur.
La critique (pour faire mieux la prochaine fois)
Personnellement, je trouve ça génial cet événement pour deux raisons. Premièrement, la TV permet de faire découvrir à un public plus large le travail des jeunes artistes du web. Deuxièmement, ça peut donner envie à d’autres jeunes de se lancer dans le podcast. Il y a par contre un défaut majeur qui vient un peu ternir les Web Comedy Awards. Je parle du mix entre des gens de la TV et des gens d’internet. Le décalage s’est fait très vite ressentir. Je ne jette pas la pierre à Kavanah, ni à Timsit qui ont des parcours relativement réussis mais on ne peut pas dire que ces humoristes soient représentatifs des nouvelles générations. Ce choix n’était vraiment pas judicieux sachant que la première cible de cet événement, c’est quand même les jeunes. Selon moi, ça a « cassé » un peu le rythme de ce programme d’autant plus que les petites blagues de l’animateur ainsi que des autres intervenants avaient été étudiées pour plaire à cette cible. Y a rien de pire que d’essayer de coller une image et un humour à une personne qui est issue d’une autre génération. Ça se voit tout de suite et c’est gênant pour le public mais aussi pour l’intervenant qui n’est plus du tout naturel…
A l’avenir…
J’espère vraiment que cet événement va être reconduit déjà car j’estime que l’ensemble des Youtubers au delà d’être des stars de l’humour sur internet participent à faire briller la jeunesse mais aussi à donner de la bonne humeur ce qui est un luxe surtout par les temps qui courent mais qu’il y aura, comme je l’ai mentionné plus haut, un choix un peu plus réfléchi concernant les intervenants…