Génération Digitale

Samuel Etienne : Le journalisme et la politique sur Twitch

Classé dans :

Samuel Etienne va fêter ses 50 ans le 20 mai 2021. Il est marié à Helen et a deux enfants. Cet acharné de travail a collaboré avec de nombreux groupes, notamment RFI, Canal +, Europe 1 et France télévisions.

Bien qu’ayant une carrière déjà bien remplie, ce présentateur TV a voulu se lancer dans une nouvelle aventure. Il est maintenant streamer sur Twitch, une plateforme de streaming appartenant au géant Amazon.

Son arrivée sur Twitch

Journaliste et animateur à la TV depuis des années, les plus jeunes d’entre nous l’ont découvert grâce au streamer Etoiles. C’est ce jeune de 24 ans qui l’a initié au streaming en lui apprenant notamment le matériel qu’il devait utiliser. Il lui a aussi permis de gagner en notoriété en l’invitant aux Nuits de la culture ainsi qu’au Zevent, des évènements populaires et très appréciés sur Twitch. Grâce à cette aide précieuse, le journaliste a gagné beaucoup d’abonnés en très peu de temps et dispose maintenant d’une communauté.

Des revues de presse qui réunissent plus de 10 000 personnes

Aujourd’hui, Samuel Etienne propose jour après jour des revues de presse sur la plateforme Twitch. Principalement en ligne le matin, l’animateur de Question pour un champion fait découvrir aux internautes les sujets abordés dans la presse. Il en parle ensuite avec eux en sélectionnant des questions dans le chat…

Il a cependant voulu aller plus loin que sa revue de presse. En effet, depuis quelques jours, il propose maintenant des rendez-vous avec des hommes politiques. Il a commencé le 9 mars en recevant chez lui l’ancien président de la République François Hollande. Le format a plutôt bien marché si on regarde les statistiques. Plus de 80 000 personnes ont suivi le direct et vous avez été 650 000 a regardé le replay…

Mais patatra…

Il a annoncé qu’il recevrait Jean Castex le dimanche 14 mars. L’annonce a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux et est bien loin de faire l’unanimité. Certains lui reprochent d’amener la politique sur Twitch et craignent que la plateforme ne devienne qu’un outil de communication pour les personnalités politiques. D’autres estiment au contraire que Samuel Etienne est libre de faire ce qu’il veut. Ce vendredi 12 mars, on peut encore voir sur Twitter deux camps bien distincts s’affronter sur ce sujet. Les streamers eux-mêmes sont partagés sur la question…

La politique sur Twitch, ce n’est pas nouveau

Il est difficile de reprocher à Samuel Etienne d’amener la politique sur sa chaine pour la simple et bonne raison que ça existe déjà depuis longtemps. Aux Etats-Unis, Trump, alors qu’il était Président, diffusait ses interventions sur Twitch et Alexandria Ocasio-Cortez jouait à Among Us et diffusait ses parties sur la plateforme. En France, Jean Luc Mélenchon avait lui aussi été très présent sur Twitch lors de la présidentielle de 2017. A ma connaissance, il a par ailleurs été le premier à y aller. Je me souviens aussi qu’Hugo Decrypt avait reçu Emmanuel Macron ainsi que Marine Le Pen en direct.

Comme vous pouvez le constater, ce phénomène n’est donc pas nouveau. Reste à savoir si le public de Twitch ne va pas commencer à fuir la plateforme à cause de ça car aujourd’hui, les politiques ne sont pas les seuls à être présents. Des médias comme Arte et BFMTV ont maintenant aussi des chaînes et semblent vouloir profiter de ce nouvel eldorado.

A cause de ça, nombreux sont les utilisateurs à avoir l’impression que Twitch est en train de devenir une chaîne de TV mainstream et plus l’espace de liberté qu’ils avaient connu…

Pensez-vous que l’élection présidentielle de 2022 se jouera sur Twitch ? Que pensez-vous du fait que des médias et des hommes politiques s’intéressent à cette plateforme ? Discutez-en avec nous dans les commentaires !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 12 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...