Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Que signifie RIP ? Signification et explication

Classé dans :

Définition – RIP est de plus en plus employé en France, au Canada et chez nos amis en Belgique. Il mérite donc que nous nous y attardions pendant quelques minutes. Aujourd’hui, nous profitons donc de la fin de ce mois de mars pour vous proposer une explication claire et précise sur ce terme de plus en plus populaire auprès de la jeunesse française.

Tout d’abord, sachez que R.I.P est une abréviation. Elle nous vient du latin « Requiescat in pace » et de l’anglais « Rest In Peace ».

Traduction française : Repose en paix

De l’autre côté de l’Atlantique, il est courant de voir l’abréviation RIP dans les cimetières.

Sur la plupart des tombes aux Etats-Unis, il y a cette inscription qui est gravée dans la roche. Elle est inscrit avec des lettres capitales. Cette abréviation est aussi beaucoup utilisée sur les réseaux sociaux pour parler d’une personne qui vient de mourir. C’est une façon de rendre un dernier hommage à quelqu’un qui vient de décéder.

Aussi, dans les jeux-vidéos multijoueurs comme par exemple dans League of Legends, il arrive que les joueurs écrivent « RIP » dans le chat. Généralement, ils font ça pour se moquer gentiment ou non d’un joueur qui va mourir ou est déjà mort.

Ce n’est pas tout…

Dans le milieu professionnel, il est aussi courant de voir apparaître l’abréviation R.I.P, mais cette fois-ci, cela ne signifie pas du tout : Repose en paix. Dans ce cas de figure, elle signifie : « Relevé d’identité postale ». Pour faire simple, c’est une équivalence du RIB.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 2 mars 2018

Espace de discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...