Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Top 7 des métiers du web : quel est le vôtre ?

Classé dans :

Quand vous cherchez un emploi, le web est un vivier en pleine croissance ! Incontournable et pas toujours correctement compris, le web est une formidable opportunité pour vous de briller ! Les entreprises françaises sont nombreuses à rechercher de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions technologiques et numériques.

Internet offre depuis maintenant plus de 20 ans des opportunités pour n’importe quel business. Les entreprises basculent de la compréhension simpliste d’internet à son utilisation comme un avantage compétitif. Elles ne cherchent plus simplement à être présente sur le web mais décident par exemple de créer un site professionnel puis d’embaucher afin de dégager un maximum de bénéfice grâce au web. Vous êtes ce bénéfice ! Vous pouvez avec vos compétences et vos formations devenir ce petit plus que tout le monde cherche. Pour cela, nous allons vous présenter notre top des métiers du web ! Cette liste est bien entendu non exhaustive, prêt ? C’est parti !

1) Développeur web

Quelle est sa mission ?

Comme son nom l’indique, il est chargé de construire des programmes informatiques, tout en analysant les besoins des clients ou de la société dans laquelle il travaille. Il doit avoir une bonne maîtrise des techniques informatiques afin d’être capable de faire son travail de manière efficace.

D’autre part, le développeur web doit très rigoureux dans son travail, les programmes informatiques nécessite une extrême précision et de la rigueur.

Comment devenir développeur web ?

  • Les formations de développeur web sont généralement à minima Bac +2
  • DUT informatique ou Bts services informatiques aux organisations
  • Des étudiants souhaitant se spécialiser ont tout à fait la possibilité en faisant un Bac +3
  • Bachelor en programmation informatique
  • Licence professionnelle en programmation

Sachez que plus votre niveau d’études est élevé, plus il vous sera aisé d’évoluer et de devenir chef de projet.
Le métier développeur web est un métier qui connaît une ascension importante en termes de salaire et d’attractivité depuis quelques années. Selon une étude Le Monde Campus, le métier de développeur web arrive en à la première et à la deuxième place des métiers les plus recherchés sur LinkedIn. Les entreprises sont à la quête de développeurs compétents.

2) Développeur d’applications smartphones ou tablettes

Quelle est sa mission ?

Il faut savoir que des centaines d’applications sont créées par jours pour smartphones, tablettes et également pour les réseaux sociaux. C’est un métier qui demande de la créativité puisqu’il faut créer quelque chose de nouveau et tendance. A savoir aussi, les développeurs web qui ont choisi de se spécialiser dans les applications ont de très beaux jours devant eux ! De la nouveauté et encore de la nouveauté !

Comment devenir développeur d’applications ?

Pour faire ce métier, c’est la même formation que le développeur web.
Avec un BAC +2, vous pouvez très bien vous en sortir dans ce métier. Un Bts, services informatiques aux organisations ou un DUT informatiques suffit pour exercer ce métier.
Il est très important de vous intéresser aux codes de développement sur les smartphones et tablette. J’entends par là, les langages et les technologies.
Le métier de développeur d’applications demandent une certaine expérience et pratique des différents langages utilisés.

3) Webmaster

Le webmaster est le gestionnaire d’un site internet c’est-à-dire de son fonctionnement au quotidien. Comme vous l’aurez compris, il doit donc être à l’affût de toutes les petites coquilles techniques et de contenu du site internet.
Au-delà de ça, il doit aussi être pointu dans son travail et avoir des compétences rédactionnelles.

Pourquoi des compétences rédactionnelles ?

Parce qu’il doit s’en servir pour écrire ou modifier des contenus.
N’oubliez pas que le contenu est le premier contact avec l’internaute et le premier critère pour le SEO d’un site internet donc un contenu qui ne vaut rien n’attire pas de trafic et est très mal référencé.
De plus, le webmaster doit avoir une bonne connaissance des langages informatiques, c’est indispensable !

Comment devenir webmaster ?

Pour faire ce métier, il n’existe pas de formation particulière.
En ayant un Bac +2, vous pouvez intégrer un BTS Services informatiques aux organisations, un DUT services et réseaux sociaux ou encore un DUT informatique.

4) Web-designer

Quelle est sa mission ?

Le webdesigner est la personne chargée de l’architecture et du design d’un site internet. Mais plus encore, il est chargé de s’occuper de l’identité visuelle du site internet. Il a pour objectif de rendre le site web plus attractif, plus vivant, afin de lui donner une identité unique. Il réalise des éléments graphiques (bannières, illustrations, animations flash, fonds d’écran, logos). A noter, pour être webdesigner il ne suffit pas uniquement d’être créatif mais aussi d’avoir une bonne culture informatique !
Vous vous en doutez bien qu’on ne peut pas créer quelque chose de beau sans maîtriser les outils sur lequels on travaille.

Comment devenir webdesigner ?

Possibilité de suivre deux parcours pour accéder à ce métier :

Réaliser une formation artistique en complétant par une formation informatique.
Vous pouvez aussi passer par une école d’art, une école spécialisée en communication ou en design, un BTS design graphique option communication et métiers numériques ou encore un DUT Services et réseaux de communication.

Le métier de webdesigner est proche du métier de développeur web puisqu’il prend également en charge les sites.

5) Expert en référencement

Quelle est sa mission ?

Un expert en référencement a pour mission d’accroître la visibilité et la présence sur le web des sites internet. Il travaille pour des entreprises afin de mener à bien une stratégie de visibilité.

Comment devenir expert en référencement ?

Il est conseillé d’avoir un diplôme BAC +3 en informatique avec en plus une spécialisation en marketing.
Possibilité d’avoir un bachelor informatique ou marketing digital ou encore un master marketing digitale.
Note : Le référencement est la base d’un site internet donc plus vous serez expérimenté dans ce domaine, mieux vous serez payé.

6) Chef de projet web technique

Son rôle est d’encadrer une équipe de développeurs, il est aussi responsable du cahier des charges et de trouver des solutions en cas de problèmes techniques :

Comment devenir chef de projet dans le web ?

  • Niveau BAC+3 ou BAC+5 en informatique
  • Avoir une expérience de plusieurs années comme développeur informatique
  • Bachelor informatique
  • Master informatique

7) Spécialiste Data Analysis

Le Consultant en Web Analytics travaille pour des entreprises qui possèdent un site internet et qui souhaitent connaître toutes les statistiques et l’optimiser de façon data-driven. Il a également pour mission les performances du site afin de le faire évoluer. A noter, le spécialiste Data-Analysis identifie les points faibles du site et l’aide à monter une stratégie performante à long terme.

Comment devenir Consultant en web analytics ?

  • Ecole de commerce
  • Ecole d’ingénieur en Data-Analysis

C’est un métier extrêmement intéressant à l’heure ou la DATA sont au coeur des débats.

Vers quel métier allez-vous donc vous diriger ?

Je vous ai listé un top 7 des métiers du web en vous détaillant leurs caractéristiques afin de vous éclairer au mieux. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 23 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...