Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment trouver un job d’été à 16 ans ?

Classé dans :

Certains adolescents souhaitent se mettre à travailler alors qu’ils sont encore mineurs. La raison ? Généralement, ils veulent gagner quelques centaines d’euros pour pouvoir financer un désir personnel.

Sachez pour commencer qu’un ado peut être employé pour les vacances d’été. Il y a juste quelques contraintes pour l’employeur. Je vous explique tout !

Quelles sont les choses à respecter ?

A moins de 18 ans, un adolescent n’a pas la possibilité de travailler plus de 35 heures. De plus, il ne doit pas bosser plus de huit heures / jour et devra disposer de deux jours pour se reposer toutes les semaines.

Sachez aussi qu’il ne pourra pas aller au travail le soir. Aussi, il ne pourra pas faire de travaux classés comme dangereux.

Enfin, lors de son recrutement, l’adolescent devra fournir un accord de ses parents. Dans cet accord, le père ou la mère devra mentionner qu’il l’autorise à travailler. C’est une obligation légale !

Les métiers accessibles

Si un mineur veut bosser pour se faire un petit pécule, de nombreux métiers ne nécessitant pas de compétences particulières peuvent lui convenir. Ci-dessous, voici une liste de professions accessibles pour ceux qui ont 16 ans et pas encore un diplôme…

1) Plongeur
2) Serveur
3) Baby-sitter
4) Employé de libre-service (Mise en rayon chez Carrefour, Leclerc, Intermarché etc.)
5) Technicien de surface
6) Vendeur
7) Distributeur de papiers publicitaires
8) Faire les vendanges
9) Et bien d’autres. De nombreuses autres professions sont accessibles, mais je vous ai cité celles qui sont généralement choisies.

Quel est le salaire d’un jeune mineur ?

En général, il ne touchera pas plus de 80 % du SMIC. C’est en tout cas le minimum requis par la loi. Néanmoins, certaines entreprises proposent beaucoup plus. Cela dépend de la société qui prend la décision de recruter le jeune…

Les jobs d’été sont généralement des CDD. Du coup, l’adolescent gagnera aussi une indemnité à la fin de son contrat. Généralement, cette prime est d’à peu près 10% de ce qu’il a gagné dans le mois.

Comment trouver un emploi en étant mineur ?

Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous et je vous ai donc dressé une petite liste. Vous trouverez les meilleures méthodes !

1) Mission locale

Il n’y a pas mieux. La mission locale est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Du coup, un jeune aura plus de chance d’obtenir un emploi…

2) Mairie de son domicile

Certaines mairies ont besoin d’aide pendant les vacances scolaires pour organiser des évenements, s’occuper de l’entretien d’un espace vert, nettoyer la ville et plein d’autres choses. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Mairie avec un CV et une lettre de motivation !

3) Pôle Emploi

Au contraire de la mission locale, Pôle Emploi propose des offres pour tout le monde. Un adolescent aura donc moins de chance de trouver un job d’été qu’avec la mission locale.

4) Internet

Des sites comme Indeed.com, jobetudiant.net, studentjob.fr proposent plusieurs offres qui sont destinées aux étudiants. Les jeunes de moins de 18 ans trouveront donc plus facilement un job d’été avec les différents sites cités plus haut.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 25 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...