Génération Digitale

Le top des films sur les prisons françaises et américaines

Classé dans :

Les prisons sont beaucoup appréciés par les cinéastes notamment car elles créent un décor intéressant. Aussi, L’univers carcéral dispose de ses propres règles et il est donc fascinant de voir comment les choses se passent dans ces lieux clos.

Sur cette page, vous allez accéder à une liste des meilleurs films qui ont lieu dans un pénitencier ou aux alentours. Ce top comprend également des longs-métrages d’évasion, car il arrive bien souvent que l’intrigue tourne autour d’un détenu qui essaye ou à réussi à s’évader. A noter pour finir que j’ai essayé de faire un mix entre des films qui se passent aux Etats-Unis et en France…

Un prophète

Malik El Djebena, jeune français de 19 ans d’origine algérienne, est condamné à six ans de prison pour avoir attaqué des policiers. Seul et analphabète à son arrivée, il tombe sous le joug des mafieux corses, sous la houlette de César Luciani, qui lui impose ses règles. Lorsque Malik a le privilège de bénéficier d’un congé d’une journée à l’extérieur de la prison, Luciani compte sur lui pour mener ses affaires criminelles à l’extérieur.

Voir la bande-annonce
Insérer le contenu ici

La ligne verte

En 1999, Paul Edgecomb se met à pleurer en regardant un film dans une maison de retraite en Louisiane. Sa compagne Elaine s’inquiète, et Paul lui explique que ce qu’il regarde lui rappelle les événements qui se sont déroulés en 1935. Des années après, Paul raconte son histoire quand il était gardien de prison et quand il était responsable du couloir de la mort.

Voir le trailer en VF

Shutter Island

En 1954, Teddy Daniels et son nouvel associé Chuck Aule se rendent au pénitention de Shutter Island pour enquêter sur une étrange disparition. C’est une maison d’arrêt pour les criminels les plus fous…

Regarder la bande-annonce

Eperdument

Un directeur d’une célèbre prison française tombe amoureux avec une détenue. Une histoire vraie qui va mal se terminer…

Découvrir la bande-annonce

Dog Pound

Une plongée dans l’horreur des prisons américaines pour les mineurs…

Voir le trailer en version française

Les évadés

Un jeune banquier est condamné pour le meurtre de sa femme. Il se retrouve dans un univers qu’il ne connait pas et va avoir énormement de mal à s’adapter à l’environnement carcéral. Heureusement, il rencontrera un homme et une belle amitié naîtra alors qu’ils sont différents à tout point de vue.

Regarder la bande-annonce

American History X

Danny Vinyard, un lycéen, doit réaliser un article sur les droits de l’homme. Sachant que son professeur est juif, Danny va écrire son article sur Mein Kampf d’Adolf Hitler. A la réception de son devoir, son prof tente de le faire expulser, mais le principal Dr Bob Sweeney refuse. A la place, il va demander à Danny de rédiger un article sur son frère Derek, ancien leader néonazi qui est en détention.

Voir le trailer officiel

Bronson

Le film commence par de courtes scènes qui racontent l’enfance délinquante de Bronson. Pour de simples délits, cet homme restera quasiment toute sa vie en prison à cause de son penchant pour la violence. C’est une histoire vraie…

Voir la bande-annonce

Hunger

Le gardien de prison Raymond Lohan s’apprête à quitter le travail; il nettoie ses poings ensanglantés, fouille sa voiture, met son uniforme et ignore ses collègues. Davey Gillen, un nouveau prisonnier de l’IRA, arrive. Ce détenu se fait très vite remarquer et est envoyé dans sa cellule nu avec seulement une couverture. Son compagnon de cellule, Gerry Campbell, a sali les murs avec des excréments du sol au plafond en guise de protestation. Les deux hommes apprennent à se connaître et nous les voyons vivre dans la cellule…

Découvrir le trailer officiel

Stone

Des questions sur le péché, la moralité et la possible rédemption dans un drame carcéral tendu.
Avec Edward Norton, Milla Jovovich et Robert De Niro…

Voir la bande-annonce en VF

Vous en connaissez qui ne sont pas présents sur cette page ? donnez nous les noms ! :)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 14 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...