Génération Digitale

Trouver la source d’une image sur internet

Classé dans :

Il est important de vérifier la source des images qui circulent sur le web notamment pour respecter les droits des auteurs. Aujourd’hui, je vous propose une liste de deux outils gratuits qui sont disponibles sur le net. C’est parti !

Retrouver l’origine d’une photo

Voici une vidéo dans laquelle vous pouvez découvrir le nom du service que j’utilise le plus…

TinEye

C’est l’outil en ligne le plus utilisé par les webmasters car il est facile d’accès. Sur la page d’accueil, vous avez juste à télécharger votre image ou à indiquer son url dans la zone prévue à cet effet. Ensuite, vous cliquez sur l’icône de recherche et vous trouverez tous les sites qui ont utilisé l’image. Il vous suffit de regarder les dates pour savoir qui l’a publié en premier.

Allez sur TinEye

Google Images

Oui oui ! Google a bien une fonction pour rechercher une source. Allez sur Google Images et cliquez sur l’icône appareil photo présente à droite de la barre de recherche. Une fois que c’est fait, collez l’url de l’image ou l’importer. A noter que je préfère largement TinEye mais bon à vous de faire votre choix…

Allez sur Google Images

Si jamais vous connaissez d’autres services qui sont disponibles gratuitement sur le web, n’hésitez pas un seul instant à me dire le nom de l’outil dans les commentaires. A bientôt !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 25 mai 2016

Espace de discussion

  • Bonjour,
    Très intéressant, ces infos, mais pour ma part, je cherche comment lire les métadonnées de photos trouvées sur Google Images, pour ne pas enfreindre le copyright éventuel…
    Et là, je ne trouve d’aide nulle part…
    Inutile de vous dire combien la vôtre serait bienvenue ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...