Génération Digitale

Trucs et astuces pour des recherches Google optimisées

Classé dans :

Sur le moteur de recherche Google, il est possible d’affiner ses requêtes en utilisant généralement des caractères spéciaux ou des commandes.

Avec cette liste de bonnes astuces que je vous propose un peu plus bas, vous allez pouvoir exclure certains mots, rechercher des fichiers spécifiques, trouver des pages similaires et pas mal d’autres choses. Regardez l’ensemble de la liste car il y a certains trucs que vous ne connaissez probablement pas !

Rechercher un mot, une phrase dans un seul site

En tapant « site:lenomdusite.com (votre recherche) », vous pouvez afficher des résultats qui proviennent seulement d’un seul et unique site.

Exclure un mot des résultats

Il n’y a pas plus agaçant que de tomber sur un résultat qui ne nous convient pas. Exemple : Vous tapez « Télécharger sur Youtube », mais vous atterrissez sur des résultats qui vous proposent de télécharger un fichier audio alors que vous voulez enregistrer une vidéo. Pour ne pas vous prendre la tête, vous avez juste à écrire « Télécharger sur Youtube -audio ». Cela enlèvera tous les résultats qui proposent de l’audio.

Afficher la version cache d’un site non disponible

Le site que vous tentez de consulter peut être pour de nombreuses raisons inaccessible. Si vous avez quand même besoin d’aller faire un tour dessus, il vous suffit d’afficher la version cache enregistrée par Google. Pour cela, tapez : info:lenomdusite.com. Grâce à cette commande, vous pourrez aussi trouver des résultats similaires.

Trouver un fichier pdf, png, mp4, mp3 etc.

Ecrivez « filetype:pdf votrerecherche » et vous obtiendrez que des pdf ! Même principe si vous voulez afficher des mp4 etc.

Des résultats avec les mots que vous recherchez dans le titre

Pour afficher seulement des sites qui titrent avec les mots que vous recherchez.

D’autres choses à savoir…

Vous avez cru que c’était terminé ? Non non ! il y a bien d’autres trucs à connaître si vous voulez utiliser Google comme un pro.

Connaître une définition 

Rien de plus simple, tapez : « Define:lemotquevousvoulez » !

Trouver des infos, horaires d’un vol Air France

Vous partez en vacances et vous prenez l’avion ? vous pouvez voir quelques informations sur votre vol en tapant : Vol af (Votre numéro de vol).

Convertisseur 

Pour faire une conversion, ce n’est pas bien compliqué. Exemple : Tapez un nombre suivi de « Euros » et « Dollars » ! Même procédé pour les autres monnaies…

Voilà ! c’est la fin les potes. D’autres astuces seront proposées dans l’année donc n’hésitez pas à revenir consulter cette page ;)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 11 août 2017 et écrit par La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...