Génération Digitale

Vérifier la fiabilité d’un site internet

Classé dans :

Pour repérer si un site web est fiable et que vous pouvez acheter un bien les yeux fermés, il faut faire plusieurs petites vérifications que je vous invite à découvrir sur cette page. clavier-mac-compressed

Même si aujourd’hui, la plupart des sites web sont fiables, il y en a encore qui appartiennent à des personnes malhonnêtes qui cherchent à vous arnaquer.

Heureusement, il existe quelques astuces qui réduisent les risques et c’est tout l’objet de cet article.

Y a t-il des mentions légales ?

C’est obligatoire pour l’ensemble des sites marchands. Si vous ne voyez pas une page « Mentions Légales » en haut ou en bas de la page du site que vous consultez, fuyez !

(Dans la loi, le propriétaire d’un site internet doit avoir une telle page dans laquelle il indique son nom, ses coordonnées et son numéro de Siret.)

Y a t-il des conditions générales de vente ?

C’est censé vous donner des renseignements comme le délai de rétractation, la provenance des produits que vous achetez ou encore le temps de livraison.

Le site est-il bien sécurisé ?

Vérifiez si sur la page du paiement, le lien est sous cette forme : https://

Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que le site n’est pas vraiment sécurisé et qu’il y a des risques…

Orthographe et grammaire

Inutile de vous dire que si vous tombez sur un site e-commerce bourré de fautes, ça ne sert à rien de s’attarder dessus car généralement, il n’est pas fiable.

A noter que ce n’est pas toujours le cas. Mininthebox est plutôt fiable mais pourtant, il y a de nombreuses fautes sur les fiches des produits.

Prix de vente

Si vous tombez sur un site internet qui vous propose un sac Louis Vuitton à 30 euros alors qu’il en coûte plus de 200 en magasin, c’est une arnaque. Faites attention aux offres un peu trop alléchantes !

Whois

Certaines plateformes web vous proposent d’obtenir des renseignements sur le propriétaire d’un site. C’est notamment le cas de https://who.is/

Ça va vous permettre de voir si le site est bien français par exemple ou si le propriétaire du site existe réellement.

Voilà ! vous savez tout. Il ne faut pas voir le mal partout néanmoins, méfiez-vous quand vous faites vos achats sur internet car comme dans la vraie vie, il y a des personnes malhonnêtes qui n’hésiteront pas à essayer de vous arnaquer.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 7 janvier 2016

Espace de discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...