Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Xiaomi Mi Notebook Air : Le test complet et mon avis

Classé dans :

La société chinoise Xiaomi a fait une entrée fracassante dans le secteur des ordinateurs portables en sortant le Mi Notebook Air l’année dernière. Au niveau de l’apparence, ce pc portable ressemble de très bien à un Macbook de chez Apple. La seule différence, c’est qu’il n’y a pas la célèbre pomme sur la machine. A noter aussi qu’il coûte moins de 700 euros. Magique !

Le Mi Notebook Air se décline en deux versions : un modèle puissant de 13,3 pouces avec CPU Core i5, 8 Go de RAM, une Nvidia GeForce 940 MX et 256 Go de SSD. Le deuxième modèle est celui d’entrée de gamme. Il dispose d’un écran 12,5 pouces, un processeur Intel Core M3 et 4 Go de RAM. J’ai eu l’occasion d’acheter la version la plus puissante, celle avec la Nvidia GeForce grâce à une réduction de notre partenaire Gearbest. Je peux donc vous offrir un petit test de la machine.

Le design

C’est l’un des points forts de ce PC. C’est simple ! Vous avez l’impression d’avoir un produit Apple entre les mains. De couleur grise, le Mi Notebook Air brille par son design minimaliste. Il n’y a rien de superflu à part un logo très discret qui est placé au niveau de l’écran.

Sur les côtés du PC, vous trouverez un port USB de type C pour la recharge et un autre port USB 3.0 pour brancher d’autres périphériques. Ce qui est surprenant, c’est que Xiaomi a réussi à installer aussi un port HDMI. Enfin ! Il y a un port audio de 3,5 mm. Ce qui manque enfin de compte, c’est un lecteur de carte SD…

Au niveau de l’écran, sachez qu’il est ultra-fin avec une résolution Full HD. Il rappelle d’ailleurs beaucoup celui du Dell XPS 13. La seule différence, c’est que le Xiaomi Notebook Air ne propose pas un écran tactile.

Côté clavier, Xiaomi a eu la bonne idée de le rétro-éclairer et de faire en sorte que les touches soient assez espacées pour rendre confortable l’écriture et la navigation. Pour finir, au niveau du poids, il pèse moins d’un kilo. Oui oui ! C’est un poids plume que vous pouvez déplacer partout sans aucun effort. Les faignants apprécieront ;)

Les capacités et fonctionnalités techniques

Les constructeurs arrivent rarement à fabriquer des PC portables fins et performants, mais Xiaomi a réussi à lier les deux. Ce notebook dispose de 8 Go de RAM, d’une carte graphique Nvidia Geforce 940 MX et d’un processeur I5. Pour faire simple, avec l’aide des composants cités un peu plus haut, vous pourrez faire marcher pas mal de nouveaux jeux comme par exemple Fornite.

A savoir avant d’acheter

Le seul problème que j’ai eu avec cet ordinateur portable est que le système d’exploitation par défaut est la licence chinoise de Windows 10. Quand vous l’aurez reçu, il vous faudra donc changer tout ça. Par chance, il y a de nombreux tutoriaux sur Google qui vous diront comment faire. Ça vous prendra à peu près 30 minutes. Ah oui ! le clavier est en Qwerty aussi, mais vous pouvez acheter des stickers pour le mettre en Azerty. Ils sont trouvables à moins de 5 euros sur Amazon.

Liste des spécifications à retenir

– Processeur : Intel ® Core ? i5 2.7GHz

– Carte Graphique : NVIDIA GeForce 940MX

– Mémoire vive : 8 Go

– Espace de stockage : 256 Go

– Taille de l’écran : 13.3 pouces

– Résolution de l’écran : 1080 x 1920 pixels

– WiFi : 802.11b/g/n/ac

Conclusion

Ce Xiaomi Notebook Air est élégant et séduira ceux qui veulent posséder un Macbook Air sans en payer le prix. Disponible à moins de 700 euros chez Gearbest, les fonctionnalités techniques de cette machine vous permettront de faire marcher les logiciels les plus gourmands…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 19 février 2018

Espace de discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

Mode & Style de vieVOIR