Génération Digitale

Guide d’achat de votre premier vaporisateur

Classé dans :

Si le vapotage est particulièrement tendance depuis quelques années, c’est parce qu’il est réputé moins coûteux et moins nocif pour la santé que le tabagisme traditionnel. Peut-être, mais à condition de faire les bons choix en matière de vapotage. Vous voulez vous y essayer, mais ne savez pas comment choisir votre premier vaporisateur ? Voici nos conseils et astuces. 

Les différents modèles de vaporisateur 

D’abord, sachez que, contrairement au tabac dont la cigarette se présente sous une seule forme, les vaporisateurs, aussi appelés cigarettes électroniques ou e-cigarettes, se présentent sous de nombreuses formes. Ce qui distingue réellement les vaporisateurs, en plus de leur taille, leur format ou certaines fonctionnalités, c’est leur mode de chauffe, qui impacte aussi votre vapotage et votre inhalation. 

On distingue généralement trois types de vaporisateurs : ceux à conduction (chaleur directe), ceux à convection (chaleur indirecte) et les hybrides. Les premiers permettent un chauffage plus rapide, qui va aussi permettre de vapoter des herbes en les insérant directement dans la e-cigarette. Ceux à conduction seront moins puissants, mais tout aussi satisfaisants. Cependant, ceux à conduction offrent une meilleure liberté pour choisir la température et donc, le type de chose à vapoter (herbe, résine ou e-liquide). 

Quels sont les critères de choix ? 

Le choix d’un premier vaporisateur est essentiel puisqu’il va déterminer le reste de votre expérience de vapotage. Avec le temps, vous allez prendre certaines habitudes et vous aurez envie d’adapter votre vapotage. L’un des premiers critères, c’est donc de vérifier le niveau de contrôle et de confort dans votre inhalation : les vaporisateurs à convection sont plutôt recommandés pour les débutants, même si beaucoup passent rapidement sur des formats hybrides. 

Un autre critère, qui n’est pas des moindres, c’est le côté pratique et transportable de votre vaporisateur. Certains modèles sont encore assez imposants et ne sont pas très pratiques pour la recharge, ce qui peut constituer un blocage pour certaines personnes, qui se déplaceraient avec en permanence. 

Enfin, n’hésitez pas à vérifier certains critères divers, comme le type de filtre (si cela s’applique), la température maximale (à modérer si vous débutez) et les fonctionnalités de type « gadget » comme les alertes pour les recharges ou le niveau de consommation/vapotage. Certaines e-cigarettes intelligentes ravissent les débutants, qui peuvent aussi profiter d’un bijou technologique. 

Conseils pour votre achat 

S’il est important de faire votre choix en fonction de votre objectif premier (s’il s’agit d’arrêter le tabac, veillez dans ce cas à n’acheter que des eliquides sans nicotine), il faut aussi vous faire accompagner pour ce premier achat et privilégier des boutiques spécialisées. Ces dernières disposent de conseillers qui sont également spécialistes et qui pourront vous guider en vous proposant des alternatives selon vos objectifs. 

Dans ce cas, n’hésitez pas à tester plusieurs modèles avant de vous décider : un premier vaporisateur, c’est comme un nouvel accessoire qui ne vous quittera plus, autant bien savoir s’en servir et comprendre comme il fonctionne avant de l’adopter définitivement. Mais rassurez-vous : les vaporisateurs font l’objet de nombreuses innovations technologiques chaque année, en plus d’offres design et esthétiques pour satisfaire toutes les envies ! 

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 9 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...