Génération Digitale

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Classé dans :

Pour votre référencement, il faut trouver des astuces pour avoir un site qui bouge que ce soit au niveau du contenu qu’au niveau des mises à jour.

blog1

Pour cela vous pouvez vous lancer dans le blogging histoire d’attirer du trafic sur des requêtes que vous ne visez pas et qui pourtant peuvent être pertinentes et surtout vectrices d’achats. Dans l’entreprise pour laquelle je bosse, nous arrivons à un moment clé (Refonte du site, changement de nom de domaine etc…). Il m’est donc apparu comme une évidence que la nouvelle version du site doit avoir un blog mais attention je n’ai en aucun cas fait les choses au hasard et je vais vous expliquer dans cet article pourquoi vous devez créer un blog d’entreprise…

Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête à vrai dire mais j’avais d’autres chats à fouetter (Gestion des réseaux sociaux, des forums etc…). Avec mon employeur, d’un comme un accord, mon emploi du temps a été corrigé pour que je puisse me lancer dans la création d’un blog d’entreprise avec l’aide de l’équipe. (Nous travaillons toujours comme ça. Ça permet des échanges et une réflexion sur la stratégie à adopter)

1) L’image qu’on peut véhiculer sur un blog

Il y a des exemples concrets d’entreprises qui ont de l’impact avec un blog. Nous pouvons par exemple parler de Leetchi et de son blog Vos histoires et il y en a d’autres. Les exemples ne manquent pas et on voit très bien que la marque développe une proximité avec les utilisateurs en racontant les différentes histoires des personnes qui ont profité des cagnottes. L’url du site est bien trouvée aussi je trouve, ça change des nombreux blogs d’entreprises qui ont une url classique de ce style : blog.monentreprise.com

2) Un effet de levier pour les médias sociaux

Comme je l’ai mentionné plus haut, nous allons changer de nom de domaine et du coup j’étais à la recherche d’effet de levier pour recréer une page fan Facebook. Le problème ne se pose pas avec les autres réseaux sociaux puisqu’il est possible de changer de nom. Bien entendu il y a la promotion de la page facebook sur le site statique à savoir le site où l’on vend les produits mais je trouvais que ce n’était pas assez et qu’il fallait un endroit un peu « Open Source » pour communiquer, raconter une histoire et ainsi développer le partage naturel et par conséquent faire grimper notre notoriété sur les réseaux sociaux.

 3) Un blog d’entreprise pour le SEO

Attention ! ce 3eme point est très délicat

Au niveau du référencement, le blog que vous allez créer va être positif et un bon signal pour Google déjà car premièrement vous allez augmenter votre nombre de pages et surtout et c’est un point à ne pas négliger, vous allez apporter de la fraîcheur et du contenu. Vous le savez aussi bien que moi : Google adore le contenu. Cependant il ne faut pas que le blog de votre entreprise soit une sorte de site de communiqué de presse pour votre entreprise. C’est très important de réfléchir à donner une ligne éditoriale à son blog et ne pas le lancer à la va-vite en se disant:

C’est cool, avec ce blog, je vais pouvoir me positionner sur de la longue traîne…

Si vous pensez qu’à ça, arrêtez-vous tout de suite, ça serait une perte de temps de créer un blog car il ne sera pas lu…

4) Interaction avec le client

Se concentrer sur les médias sociaux pour les interactions seraient une énorme erreur. Créer un blog vous permet d’avoir déjà votre propre plateforme pour dialoguer avec vos clients mais aussi en rencontrer d’autres. De plus si le blog que vous lancez parle un minimum de la communication interne de votre entreprise, il favorisera une certaine proximité avec les personnes qui ont acheté sur votre site.

Conseils pour la création d’un blog d’entreprise

Maintenant que je vous ai un peu expliqué l’impact que peut avoir un blog sur votre boîte, voici des conseils pour le réaliser:

Le choix du nom

S’il vous plaît ! Arrêtez d’appeler un blog : Blog. Faites preuve d’originalité ! (C’est un avis personnel hein! je peux me tromper…)

La ligne éditoriale

Probablement le point le plus important. Comme je l’ai dit plus haut, il faut faire un brainstorming avant de se lancer dans le blogging pour réfléchir au contenu qu’il y aura sur ce blog. Vous allez bien sur écrire des articles sur vos produits et c’est bien normal puisque votre but premier en étant propriétaire d’un site e-commerce, c’est de vendre mais vous pouvez aussi parler de l’histoire de votre entreprise, les moments clés et les avis de vos clients.

Voici quelques bonnes idées que j’ai pu voir sur des blogs d’entreprises:

  • Interview de blogueurs
  • Concours
  • Test de produits
  • Avis des clients
  • Actualité concernant le domaine dans lequel vous exercez

En faisant un point avec vos salariés, je suis sur que vous trouverez des idées. D’ailleurs en parlant de vos équipes, pourquoi ne pas les mettre à contribution ? Je ne connais pas grand monde qui n’a vraiment rien à dire. Ça doit exister hein ! mais je suis profondément convaincu que tout le monde peut avoir des idées et soumettre des opinions alors pourquoi ne pas leurs proposer d’écrire des articles ?

Ce qui fait le pouvoir d’une entreprise, c’est l’ensemble d’une équipe et pour moi il est donc primordial qu’un salarié puisse bloguer lorsqu’il en a envie…

Garder l’image de son blog

Si vous créez un blog pour véhiculer une image , veillez à respecter l’image que vous lui avez donné au départ et ne partez pas dans tous les sens.

Que pensez vous de la création d’un blog pour votre entreprise ? Iriez vous jusqu’à investir du temps et de l’argent pour la mise en place de ce genre d’outil ?

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 3 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...