Génération Digitale

5 astuces pour les blogueurs débutants

Classé dans :

Si vous avez envie de lancer votre blog et devenir un blogueur qui fait un minimum de trafic, voici quelques astuces qu’utilisent certains blogueurs et qui vont vous permettre de faire un pas en avant dans le monde du blogging.

cafe-blogueur-compressed

Cet article est surtout réservé aux débutants. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à aller dans la partie référencement du site.

Le café

Tout le monde vous le dira, la patience et le café sont 2 moteurs essentiels pour le blogueur. Avec de la patience, vous résisterez à la tentation d’arrêter votre blog que vous n’arrivez pas à placer sur un mot-clé.

Pour ce qui est du café, la caféine vous aidera à tenir à le coup pendant les longues soirées que vous allez passer à utiliser des outils pour les webmasters.

Aucun rapport mais j’ai une idée cadeau pour vous aider dans votre quête contre la fatigue et le sommeil. Y a deux semaines, j’ai reçu un petit cadeau original et comme je suis quelqu’un qui partage, voici en image une photo de l’objet que j’ai reçu.

mugzoom

Must du « cadeau homme« , cet accessoire va vous accompagner dans vos folles nuits à la recherche de la consécration ultime : Atterrir sur une requête Google en 1ère position et exploser le nombre de visite de votre blog.

Bien choisir son CMS et son thème

Peut-être l’un des choix les plus compliqués bien que tout le monde s’entend pour dire que WordPress est l’outil idéal pour le blogging.

Les autres

  • Joomla
  • Drupal
  • Drigg
  • Dot clear
  • Mambo

La liste est longue mais vous devez savoir que WordPress dispose vraiment d’une large communauté qui vous empêcheront de commettre des erreurs comme trifouiller votre code et voir que votre page signale une erreur PHP. (ça m’est déjà arrivé plusieurs fois ^^)

Les annuaires

Peut-être la chose qui prend le plus la tête au début. Vous devez rechercher des annuaires et vous inscrire dessus et cela manuellement (Je ne vous explique pas la joie…) pour améliorer votre référencement sur Google.

Bien qu’ils existent des outils pour faire de la soumission automatique, ce n’est jamais conseillé notamment car Google voit ça d’un très mauvais œil et puisque votre blog aura au minimum 50% de trafic sur ce moteur, ça serait dangereux de commencer dans ce sens. Je pense que le café peut vous venir en aide car c’est un des points les plus barbants et qui va vous demander une grande patience.

Ps: Si vous écrivez du contenu de qualité, il est quand même possible de voir votre site grandir très vite grâce aux gens qui feront des liens avec des ancres vers votre blog. C’est de plus en plus rare mais bon…

Les communiqués de presse

Il va vous falloir encore de la patience, oui je sais c’est gonflant mais c’est aussi ça tenir un blog… Une fois que vous vous êtes lancé, vous voulez forcement être visible. Bah oui ! sinon à quoi bon tenir un blog ? Alors comme je l’ai dis plus haut, certains blogueurs n’ont pas du tout besoin des sites de communiqués de presse ni des annuaires étant donné qu’ils sont influents et qu’ils chopent des liens naturellement.

Mais ça reste quand même très rare surtout au début alors vous allez devoir trouver les sites de communiqués de presse et écrire dessus en faisant des liens qui vont pointer vers votre blog (Généralement sur les sites de CP, c’est plutôt les liens profonds que l’on met étant donné qu’on se sert déjà des annuaires pour la page d’accueil.

Les réseaux sociaux

Non négligeable au début, les médias sociaux ne vont pas servir pour le référencement de votre blog néanmoins il est important que vous y soyez pour les raisons suivantes :

  • Un peu plus de trafic
  • L’aspect viral
  • Votre identité numérique (Ce que vous voulez véhiculer)

Voilà ! c’est terminé. Cette liste d’astuces est bien sur loin d’être exhaustive néanmoins elle vous donne quelques bases pour bien commencer et pourquoi pas devenir un jour, un blogueur influent…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 28 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...