Dans le pays du soleil levant, en Chine, un homme qui avait d’affreuses douleurs et était constipé s’est vu retiré plus de dix kilos de matières fécales. La nouvelle a fait la une de la presse nationale…
C’est une opération complexe et d’une grande ampleur qui a nécessité la présence de beaucoup de chirurgiens. Les médecins d’un centre médical, situé dans la ville de Shanghai, ont retiré plus de 76 centimètres d’intestins à un patient qui souffrait de constipation depuis au minimum cinq ans. Le jeune homme, âgé de seulement 22 ans, avait près de treize kilos d’excréments coincés à l’intérieur du corps.
Selon le média Asia One, il se plaignait assez souvent de douleurs au niveau du bas ventre et avait régulièrement recours à des traitements médicamenteux.
Le gonflement de son corps était tel quand il s’est rendu à l’hôpital qu’il donnait l’impression d’être enceinte. « Il était sur le point de faire exploser l’ensemble de son corps. » a indiqué l’un des médecins…
Au total, l’opération aura duré toute une matinée. Après avoir enlevé délicatement un bout de son intestin, les médecins l’ont cousu aux deux extrémités pour empêcher que les déjections ne tombent. Au final, après des analyses poussées, les chirurgiens ont découvert que l’homme souffrait de la maladie de Hirschsprung.
Cette maladie peut être fatale et provoque un déréglement de l’intestin se traduisant par une constipation ou une occlusion intestinale. Heureusement, le jeune homme a pu être soigné à temps. « Si il avait attendu encore 1 ou 2 mois avant de venir nous voir, il aurait tout simplement explosé » a indiqué l’un des docteurs qui s’est occupé de lui sur la table chirurgicale…