Après Google, c’est au tour de Facebook de s’attaquer aux sites les plus lents. Les équipes du réseau social ont annoncé une nouvelle mise à jour qui devrait secouer pas mal de webmasters. Moi ! y compris…
Le web mobile
Depuis plusieurs années maintenant, Google fait tout pour favoriser les sites ultra-rapides. Faut dire qu’à notre époque, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos smartphones pour aller sur Internet. Il faut donc qu’un site soit rapide pour améliorer notre expérience de navigation…
Il y a quelques jours, c’est Facebook qui a annoncé qu’il allait privilégier les sites avec un chargement rapide et cette nouvelle va faire très mal à certains éditeurs car le réseau social n’est pas connu pour prendre des pincettes quand il change son algorithme.
Le problème du javascript et de la publicité
Si certains sites vont réussir à s’en sortir, d’autres vont morfler. C’est d’ailleurs mon cas…
Les fonctionnalités de Geekhebdo sont peu nombreuses donc il est assez rapide à la base, mais les publicités que vous pouvez voir si vous n’utilisez pas Ad block sont assez gourmandes et ralentissent énormément mon site web.
Certes, je pourrais les enlever pour gagner en rapidité, mais euh ! faut savoir que j’ai déjà bien dû mal à en vivre, alors les enlever…
Je ne sais pas encore ce que je vais faire quand la mise à jour de Facebook débarquera, mais une chose est sûre, je vais probablement devoir changer de méthode pour monétiser mon contenu.
A savoir que je me suis inscris sur Instant Articles le week-end dernier. J’attends la validation de Facebook pour tester ce nouveau format. Je compte aussi m’inscrire à leur régie pub pour voir un peu ce qu’elle donne.
Pour en savoir plus sur cette MAJ Facebook, rendez-vous ici –>https://newsroom.fb.com/news/2017/08/news-feed-fyi-showing-you-stories-that-link-to-faster-loading-webpages/
Les recommandations de Facebook
Si vous bossez sur un site web et que vous communiquez énormément sur Facebook, sachez que les équipes du réseau social ont publié un article dans lequel nous pouvons voir quelques recommandations et astuces. Si vous souhaitez les consulter et rendre votre site plus rapide, allez ici ! (En Anglais).