Vous l’ignorez peut-être, mais l’Afrique est le deuxième plus grand continent du monde et couvre 6% de la surface totale de la terre. Il est énorme avec sa superficie de 30,37 millions km². C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se classer juste derrière l’Asie et ses 44 579 000 km². Pour information, l’Europe est très loin derrière…
Quelles sont les plus grandes nations africaines ? (Superficie)
Bref ! Je trouve le continent africain très intéressant au niveau de son histoire et de son développement. C’est ce qui m’a donné l’envie de me pencher sur les plus grands pays qui en font partis. Vous allez donc découvrir un top 10 des pays qui ont les plus grandes superficies. Vous allez aussi découvrir quelques trucs qu’il faut savoir comme par exemple : La démographie, la langue parlée, l’histoire ou encore l’économie de ces pays. C’est parti !
1. L’Algérie – 2.38 millions km2
L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique avec une superficie de 2.38 millions km2. Il faut savoir aussi qu’il est le 10 ème plus grand pays du monde. Assez étonnant non ? Autant dire qu’il est difficile de passer à côté des terres algériennes sur une carte du monde. Côté histoire, l’Algérie a été colonisé par les français en 1830. Ce n’est quand 1962 que ce pays africain a obtenu son indépendance. Il aura donc fallu plus d’une trentaine d’années pour que l’Algérie soit complètement libre. L’Algérie exporte de grandes quantités de gaz naturel vers l’Europe en raison de ses grands réservoirs de gaz et de pétrole. L’Algérie importe ses armes de Russie et est membre de l’Union africaine, des Nations Unies et des ligues arabes. La capitale de l’Algérie est Alger et l’Islam est la religion majoritaire. Le christianisme arrive en deuxième. Le désert du Sahara couvre la partie sud de l’Algérie, ce qui fait du pays un semi-désert avec des midis très chauds et des nuits très fraîches. L’Algérie a connu la guerre civile de 1991 à 1997 lorsqu’un cessez-le-feu a été déclaré, puis des élections en 1999 qui ont vu Abdelaziz Bouteflika devenir Président.
2. La République démocratique du Congo – 2.34 millions km2
Pas loin derrière l’Algérie, la RDC est positionnée en Afrique centrale. Le Congo a accédé à l’indépendance en 1960. Avant, ce coin du monde appartenait à la Belgique. A ce jour, la RDC a une population de 78 millions d’habitants, ce qui la place au quatrième rang des nations les plus peuplées d’Afrique. La capitale de la RDC est Kinshasa, mais il y a deux autres grandes villes comme Lubumbashi et Mbuji-Mayi qui ont notamment des sites miniers. La République démocratique du Congo a connu plusieurs instabilités politiques et a donc bien dû mal à faire évoluer ses lois, ses infrastructures ainsi que ses ressources. La corruption est un autre problème qui a affecté la croissance du pays. La superficie totale de la RDC est de 905 355 milles carrés et le pays est plus grand que la superficie combinée de la Norvège, de la Suède, de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne. La RDC compte actuellement 25 provinces. Les provinces sont divisées en districts et subdivisées en territoires. Initialement, le pays était composé de 11 provinces jusqu’en 2015. La RDC est le plus grand producteur mondial de minerai de cobalt et le deuxième producteur mondial de diamants. Le pays est également un important producteur de cuivre. A l’indépendance, le pays était le deuxième pays le plus industrialisé d’Afrique après l’Afrique du Sud. Mais plusieurs conflits majeurs ont considérablement réduit la production nationale du pays et a fait exploser leur dette. Plus de 5 millions de personnes sont mortes de la guerre, des maladies et des famines qui en ont résulté. Environ deux personnes sur trois souffrent de malnutrition dans ce pays. Les enfants sont les plus touchés. D’après les dernières statistiques, ils seraient près de deux millions à être sous-alimentés.
3. Le Soudan – 1.86 million km2
Le Soudan couvre une superficie totale de 728 215 milles carrés, ce qui lui permet d’accéder à la troisième position de ce top. Bien que nous en entendions très peu parler en Europe, le Soudan a tout de même une population estimée de 39 578 828 habitants (Recensement effectué en 2016). Du côté de ses ressources, Le Soudan est riche en gisements de minéraux et extrait la chromite, l’or, le cuivre, le granit, le fer, le plomb, le magnésium, le pétrole et le nickel. Le Soudan étant principalement un État islamique, il est régi par la charia. Khartoum est la capitale du Soudan.
4. La Libye – 1.76 million km2
La capitale de la Libye est Tripoli et compte un million d’habitants. Il faut savoir que c’est énorme sur l’échelle du pays. En effet ! La population totale s’élève à six millions d’habitants. 1 habitant sur 6 habite donc la capitale. La Libye a une superficie de 700 000 milles carrés, et elle est le quatrième plus grand pays d’Afrique et le seizième au monde. La Libye a obtenu son indépendance en 1951. Précédemment, c’était une colonie appartenant au Royaume-Uni. Le désert de Libye couvre la majeure partie du pays où il n’y a pratiquement pas de pluie. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de libyens sont à Tripoli. La Libye importe 90% de ses céréales et de son blé pour pouvoir nourrir sa population. Malgré tout cela, la Libye possède les plus grandes réserves pétrolières d’Afrique, les revenus du secteur pétrolier représentant 80% du PIB du pays. La Libye souffre d’un taux de chômage aigu, d’une gouvernance faible et d’institutions bancales. La langue officielle en Libye est l’arabe, bien que différentes communautés parlent des langues différentes. La majorité de la population du pays est musulmane.
5. Le Tchad – 1.28 million km2
Le Tchad est un pays d’Afrique centrale et c’est un pays enclavé occupant une superficie totale de 496 000 milles carrés avec une population estimée à 13 670 084 personnes. Le Tchad est souvent appelé le « Cœur mort de l’Afrique » et sa capitale est N’Djamena. Le Tchad est divisé en trois zones climatiques : la savane soudanaise, le désert du Sahara et la ceinture sahélienne. Aussi, Le Tchad compte plus de 200 communautés ethniques avec des pratiques religieuses et culturelles différentes. Le droit civil français, celui de 1958 est utilisé par le système juridique tchadien bien que la nation dispose aussi de ses propres règles.
Le reste de la liste
6. Le Niger – 1.27 million km2
7. L’Angola – 1.25 million km2
8. Le Mali – 1.24 million km2
9. L’Afrique du Sud – 1.22 million km2
10. L’Ethiopie – 1.1 million km2
Ce top vous a t-il été étonné ? Avez-vous été surpris par le fait que l’Algérie arrive en premier dans ce classement ? Voulez-vous que je vous partage la même chose pour l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique ? Dites-moi tout dans les commentaires !
LA RDC N’A PAS CETTE SUPERFICIE AVANCEE CI-HAUTE.