Bienvenue ou bienvenu ? Comment savoir
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Bienvenue ou bienvenu ? Comment savoir

Classé dans :

Avez-vous remarqué qu’il y a certains mots dans notre langue que nous avons bien dû mal à orthographier correctement ?

Il faut dire que le français est assez complexe à apprivoiser. Même les natifs, ceux qui sont nés en France peuvent se tromper. C’est la raison pour laquelle, je vous propose des guides orthographiques une fois par semaine. Ce 5 mai, je vais vous donner une astuce pour écrire correctement le mot : Bienvenu(e). Je vais notamment vous faire découvrir qu’il peut s’accorder dans certains cas. Il peut donc ne pas y avoir de « e » à la fin, mais un « s » ou même rien du tout. Je vous explique !

Ne plus faire aucune erreur

Si vous voulez utiliser Bienvenue en début de phrase, ce terme sera toujours invariable. Gardez juste en tête que c’est une formule d’accueil. Il faudra donc que vous mettiez toujours un « e » à la fin de venu. Pour comprendre, regardez attentivement les exemples disponibles ci-dessous !

Quelques exemples concrets

Bienvenue à l’ensemble des nouveaux collègues qui rejoignent notre entreprise.

Bienvenue au stade des princes pour ce match tant attendu.

Mais, le mot peut aussi s’accorder et devenir un adjectif. Si vous l’utilisez après des déterminants (Les, la, le), il faudra toujours l’accorder. Dans le cas contraire, vous faites une faute…

Quelques exemples concrets 

Jeune homme, vous êtes le bienvenu parmi nous. (Il n’y a pas de « e » car il y a « le » avant.)

Cher Monsieur, vous êtes le bienvenu dans notre hôtel. (Pareil que plus haut.)

Vous serez toujours les bienvenus lors de nos événements. (Il y a un « s » car il y a le déterminant « les » juste avant.)

Madame, je tiens à vous dire que vous êtes la bienvenue dans notre restaurant. (Un « e » doit apparaître car il y a un « la ».)

Elles seront les bienvenues à cette soirée estivale que nous organisons. (Il y a un « les » et « elles ». Il faut donc accorder avec « es » à la fin de « venu ».)

Voilà ! Je pense que je vous ai bien expliqué l’orthographe de ce terme. Malgré tout, si vous n’avez pas compris l’un des passages ou que vous souhaitez des précisions, adressez-moi une question dans la zone des commentaires ! Je réponds régulièrement aux différentes interrogations que vous pouvez vous poser…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...