Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Choisir sa clé USB – à quoi faire attention

Classé dans :

Les clés USB en 2019 ne sont une nouveauté pour personne. Néanmoins peu de gens savent comment choisir une clé USB de qualité, adaptée à leurs besoins et reconnaître les « mauvais signes » par rapport à la sécurité de cet appareil.

Les risques de fuite, perte ou vol de données sont des dangers dont nous nous méfions de plus en plus à cause de scandales populaires de « cybersécurité », chez les stars ou dans le monde politique. Bien que le fait d’être une personne ordinaire et relativement anonyme vous protège partiellement, il est vrai que nous ne sommes pas toujours à l’abris et il est naturel de vouloir faire attention à nos données personnelles.

Pour cela, il faut prendre ses précautions par rapport aux objets extérieurs qui rentrent en contact avec nos ordinateurs, tablettes ou smartphones : typiquement les clés USB. Ici nous allons donc vous expliquer comment choisir sa clé USB pour optimiser votre cybersécurité.

Tout d’abord, l’endroit où vous vous procurer votre clé USB est crucial. Il faut choisir un magasin tech ou alors un distributeur de confiance comme RS Components. Cela vous permettra d’estimer une certaine qualité d’emblée et de vous assurer que personne n’a pu l’utiliser avant vous. Il n’est aussi pas conseillé de directement choisir les premiers prix, mais d’investir (nous ne parlons pas de sommes astronomiques) un peu plus pour être rassuré en choisissant une marque que vous connaissez bien, par exemple.

Pour cela, jeter un œil aux avis sur la toile peut être un excellent moyen de s’informer sur un produit spécifique. Ensuite, la quantité et qualité de la mémoire, parce qu’au final c’est surtout pour ça que vous avez besoin d’une clé USB. Petite et pratique, vous pouvez stocker toutes sortes de documents dessus sans vous encombrer mais la taille que vous choisissez va dépendre de ce que vous mettez dessus. Par exemple, de simples documents écrits ne pèsent pas lourds, tandis que des photos ou des vidéos peuvent prendre beaucoup de place. Un conseil personnel : achetez toujours vos clés USB par deux et rangez-les séparément, de cette manière même si par malheur vous en perdriez une, vous avez quand même une partie de vos données sur l’autre qui vous reste.

Si vous possédez des documents absolument confidentiels, il est possible d’avoir un mot de passe comme barrière supplémentaire donc n’hésitez pas à faire des recherches là-dessus. Outre choisir la bonne clé, il faut aussi ne pas oublier de prendre soin de son matériel, par exemple votre ordinateur, pour contrer les virus. Cela veut dire toujours faire les mises à jour, si votre abonnement anti-virus expire, renouvelez-le, etc. C’est parfois un petit oubli qui peut mener à un plus gros problème donc minimiser les chances le plus possible.

Voilà nos conseils principaux pour choisir une clé USB, sans être parano, c’est important de s’informer et de choisir la (ou les) bonne(s) pour vos besoins.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 12 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...