Cloudflare : Tous les avantages et les inconvénients
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Cloudflare : Tous les avantages et les inconvénients

Classé dans :

Quand vous administrez un site ou un blog, vous vous rendez vite compte qu’il va devoir absolument que vous vous occupiez de son optimisation. Personnellement, pas un jour ne passe sans que je recherche des moyens d’accélérer mon espace web et améliorer mon référencement naturel. L’une des optimisations conseillées est d’utiliser un CDN comme Cloudfare. J’ai testé le service et ce jeudi 18 avril, je vais vous donner aussi bien ses avantages que ses défauts. Grace à ça, vous pourrez savoir si ça vaut vraiment le coup de l’utiliser…

Mon avis sur ce CDN

J’ai découpé cet article en trois parties. Dans un premier temps, nous verrons l’intérêt d’utiliser Cloudfare. En deuxième partie, nous allons voir les quelques désavantages d’utiliser cette solution. Enfin, pour finir, je vais conclure en vous donnant mon avis personnel.

Les points positifs

  • CloudFlare est gratuit dans sa formule de base et il est très facile à configurer.
  • Votre adresse IP est cachée, il est donc plus difficile pour les pirates d’attaquer le serveur. Par ailleurs, il faut savoir que ce CDN protège très bien contre l’attaque par force brute, une méthode utilisée par les hackers pour choper vos mots de passe. C’est l’une des attaques informatiques les plus courantes car elle est assez facile à exécuter. Cloudfare protège aussi très bien votre site internet contre les rush DDos (Attaque par Déni de service).
  • Au delà de la protection, le service va aussi améliorer la vitesse de votre plateforme web car Cloudfare sert des fichiers mis en cache à l’ensemble de vos visiteurs et cela même si votre serveur est en rade.
  • Pour finir, sachez que le service propose un certificat SSL gratuit, ce qui vous permet d’avoir un site en https. Bon à savoir : C’est maintenant recommandé par Google.

Les points négatifs

  • Puisque Cloudflare agit comme un intermédiaire, s’il tombe en panne, votre site Web tombera en panne aussi. Si cela arrive, vous devrez donc attendre que le service revienne à la normale. Sachez que c’est quand même très rare et que si il y a un problème, les équipes de Cloudfare réagissent rapidement…
  • Pour vraiment profiter à fond du service et améliorer considérablement la vitesse de votre site, il faut passer par la version payante.

Conclusion

Si vous avez un site avec très peu de visiteurs, je ne vous conseille pas d’utiliser Cloudfare car votre site peut de toute façon supporter la charge. Mais si vous avez pas mal de trafic, je vous recommande vivement d’utiliser ce service car il va vous aider à alléger votre serveur. Résultat, votre site sera beaucoup plus rapide et vous offrirez une meilleure expérience à vos visiteurs.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 18 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...