Génération Digitale

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Parce qu’elle est plus grande que notre smartphone et beaucoup plus légère que notre ordinateur portable, la tablette séduit.

Mais à l’heure actuelle, les tablettes sont de plus en plus nombreuses et choisir la sienne est loin d’être évident. Pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra au mieux, voici quelques critères à connaître pour vous guider dans vos choix !

iOS, Windows ou Android ?

Le système d’exploitation de votre future tablette est un critère important. Pour un usage au quotidien simplifié, il est préférable de choisir le même système d’exploitation que votre smartphone. Voici les trois systèmes d’exploitation les plus répandus :

iOS est le système d’exploitation d’Apple, qui dispose d’un store proposant des centaines d’applications. De plus, il est souvent mis à jour, et globalement plus sécurisé que ses concurrents. Apple propose une grande gamme de produits, réputés pour leur qualité.

Android est aujourd’hui le système d’exploitation le plus vendu et le nombre d’applications que l’on peut télécharger ne cesse d’augmenter. Il est ergonomique et très facile à prendre en main.

Quand à Windows, c’est un excellent choix pour les professionnels. Son grand point fort est sans doute sa compatibilité avec tous les logiciels qui fonctionne sur les PC Windows.

L’autonomie

Une tablette est un appareil nomade que l’on utilise n’importe où n’importe quand. L’autonomie d’une tablette est donc un critère qu’il faut regarder de près. Attention, l’autonomie annoncée par les fabricants n’est pas toujours l’autonomie réelle. Le plus sûr est de se fier aux test indépendants que l’on peut trouver sur le net.

La taille de l’écran

De la taille de l’écran dépend votre confort d’utilisation. Vous aurez le choix entre les « petites » tablettes qui ont un écran de 7 ou 8 pouces et les tablettes avec un écran plus grand de 9 ou 10 pouces. La taille de l’écran dépend surtout de ce que vous comptez faire avec : voulez-vous pouvoir l’emmener facilement partout avec vous, ou avoir le meilleur confort d’utilisation possible ?

Ses performances

Il faut être honnête, les performances d’une tablette sont liées à son prix. Comme vous pouvez vous en douter, les fabricants utilisent les composants les plus performants pour leurs meilleures tablettes.
Vous devez donc choisir les performances d’une tablette en fonction de vos besoins. Avez-vous vraiment besoin d’une tablette ultra-performante pour une utilisation familiale par exemple ? Attention toutefois à ne pas vous laisser tenter par une tablette entrée de gamme si vous avez des besoins exigeants. Elle ne vous sera d’aucune utilité.

Sa capacité de stockage

Lorsque vous choisissez une capacité de stockage, il faut s’avoir que le système d’exploitation en occupe une grande partie (environ 7 Go). Pensez également que les applications, vos données, vos photos ou encore vos vidéos sont également gourmandes en stockage.
Le plus classique est de choisir une tablette avec au moins 32 GO. Si vous avez l’habitude de regarder beaucoup de films et de les stocker, optez pour une 64 Go. Si vous avez peur de dépendre de la capacité de stockage de votre future tablette, choisissez une tablette avec un port SD ou micro SD. Cela vous permettra d’augmenter facilement la capacité de stockage en fonction de vos besoins.

Son prix

Lorsque l’on achète une tablette, c’est souvent notre portefeuille qui a le dernier mot. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des tablettes à tous les prix et pour tous les besoins. Les ventes de tablettes chez Amazon s’envolent car le géant de l’e-commerce s’inscrit dans une stratégie low-cost mais Apple reste leader malgré ses prix élevés.
Mais avez-vous besoin d’une tablette haut-de-gamme ? Si oui, il faudra y mettre le prix. Si la réponse est non, une tablette de moyenne gamme et donc à prix accessible sera suffisante. Encore une fois, ce sont les utilisations que vous ferez de votre tablette qui détermineront son prix.

Le choix d’une tablette ne se fait pas à la légère. Prenez le temps de définir dans un premier temps vos besoins, ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. N’hésitez pas non plus à comparer les modèles. Bref prenez le temps de bien choisir votre tablette en fonction de vos critères !

Yann Merseaux, de comparatiftablette.net

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 15 mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...