Génération Digitale

E-commerce : Comment effectuer une analyse concurrentielle ?

Classé dans :

L’article de ce mardi 27 août 2019 va mettre en lumière l’importance de l’analyse de la concurrence, comment la mener et pourquoi vous devriez continuellement suivre vos concurrents pour évoluer.

Les entreprises « informées » sont en mesure de prédire les mouvements futurs de leurs concurrents et de s’améliorer. Tout le monde aborde la concurrence différemment, mais la connaissance de votre domaine vous aidera aussi à mieux comprendre vos clients. Vous comprendrez ce qu’ils choisissent et les choix qui s’offrent à eux. Dans cet article, nous allons vous partager cinq étapes essentielles pour une analyse de la concurrence dans le commerce électronique.

5 étapes pour analyser la concurrence dans le commerce électronique

Il est de plus en plus difficile pour les marques d’accroître leur audience, car il est plus difficile de fidéliser leur clientèle lorsque les consommateurs ont le choix entre tant d’options. Mais sachez le, vos concurrents sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez vous servir d’eux pour apprendre, être meilleur dans votre domaine et multiplier vos ventes. Plongeons dans le vif du sujet et voyons ensemble ce que vous pouvez faire…

1) Catégoriser les concurrents pour mieux s’y retrouver

Votre collecte de renseignements concurrentiels commence ici. Voici les étapes de base :

Organisez votre liste de concurrents sur une feuille de calcul genre Excel. Vous devez y mettre les informations de base comme le nom de leur magasin, leur site web, leur mission, leurs forces, leurs faiblesses, leur nombre de followers sur les réseaux sociaux etc.

Idéalement, vous devez réunir entre 5 à 10 concurrents, dont certains ont une stratégie similaire à la vôtre et d’autres sont des leaders du marché. Pour trouver cette concurrence, utilisez tout simplement Google ou encore Amazon. Vous trouverez vite !

Une fois que vous avez fait ce travail long et fastidieux, mais pas inutile, vous pouvez les classer comme ça :

Concurrence principale – Vos concurrents directs qui ciblent le même public ou qui ont des produits et services similaires.

Concurrence secondaire – Les entreprises qui offrent un produit similaire à un public différent, ou une version bas de gamme ou haut de gamme de vos produits.

2) Examiner les sites internet de vos concurrents et l’expérience client

L’étape suivante consiste à analyser le site web de chaque concurrent afin que vous puissiez avoir un aperçu de l’expérience client qu’il offre.

Vous devez tenir compte ici de plusieurs aspects, dont les suivants :

Produits – Comment sont les descriptions des produits ? Quelles informations fournissent-ils ? Quelles photos sont utilisées et comment tout est affiché ?

Blog – À quelle fréquence postent-ils ? Quel est le contenu inclus ?

CTA – Comment utilisent-ils les appels à l’action (Les boutons) ? Sont-ils bien visibles ?

Courriel – Est-ce qu’ils utilisent une newsletter ?

Service client – Quelles sont les options de service à la clientèle disponibles ? Offrent-ils un chat pour parler à leur client en direct ou par téléphone ?

Votre objectif ici est d’identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents, puis de chercher des occasions d’en tirer profit.

3) Identifier le positionnement de vos concurrents sur le marché

Lorsque vous examinez la stratégie de positionnement de vos concurrents les plus proches, vous pouvez vous faire une idée du marché et des attentes de votre public cible. En consultant leurs sites Web, vous pouvez passer en revue leurs messages de marque et déterminer ce qui suit :

Qu’est-ce que les clients achètent ? Qu’est-ce qui les attire – prix, produits ou expérience ?
Comment cette entreprise se différencie-t-elle des autres ? Quelles sont les caractéristiques qu’ils mettent le plus en évidence en terme de marketing ?
Qu’est-ce que l’USP (Proposition ou argument clé de vente) ?
Quels sont les canaux qu’ils utilisent ? Référencement Google, publicité, marketplace ?

En répondant à ces questions, vous saurez où se situent vos concurrents sur le marché et vous pourrez positionner votre propre marque à leurs côtés.

Pour vraiment faire passer votre analyse à un niveau supérieur, inscrivez-vous à leur newsletter et suivez leur blog et leurs pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même acheter un produit ou laisser un panier abandonné pour voir ce qu’il se passe ensuite. Cela vous permettra de recueillir plus d’informations et de voir comment ils interagissent avec leurs clients.

4) Tenir compte des prix de la concurrence

Plus de 60% des consommateurs considèrent le prix des produits comme la première priorité dans leurs décisions d’achat. Regardez donc le prix de vos concurrents pour savoir ce que le marché cible attend et ce qu’il est prêt à payer pour obtenir un produit.

5) Utiliser un outil disponible en ligne

Aujourd’hui, des sociétés spécialisées dans la DATA proposent des solutions qui permettent d’analyser la concurrence afin de vous aider à avancer. Une simple recherche Google permet d’afficher au moins 10 entreprises qui sont sur ce secteur. A vous de choisir selon vos préférences.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 27 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...