Génération Digitale

Hoali, une application pour savoir où trouver de l’eau gratuite

Classé dans :

Les bretons ont pas mal de bonnes idées et le prouvent jour après jour. Récemment, ils ont lancé une application mobile qui permet de savoir où trouver de l’eau gratuitement. A la base, le but de ce nouvel outil est de diminuer l’usage des bouteilles en plastique. Le but est donc écologique, mais l’application pourra aussi bien aider ceux qui recherchent à boire, comme les sans-abris par exemple.

Une carte de France interactive avec des points d’eau potable

Alexandre Solacolu, bien connu dans le domaine écologique est à l’origine de cette application. Il voulait recenser sur une carte de France l’ensemble des points d’eau et vous ne le savez peut-être pas, mais il y en a beaucoup. Sur l’application, nous pouvons voir plus de 60 000 points d’eau potable sur notre territoire. Rien qu’en Bretagne, accrochez-vous bien, Il en existe plus de 4 000. Difficile à croire d’autant plus que les fontaines sont, en général, très peu visibles en France.

En plus d’être réellement utile, l’application Hoali est aussi communautaire de la même manière que des sites comme Wikipédia. En effet, vous pouvez vous-même indiquer les endroits où nous pouvons obtenir de l’eau gratuitement. Une fonctionnalité super intéressante d’autant plus qu’il n’y a pas que dans les fontaines où il est possible de s’hydrater. Il y a aussi des cafés qui acceptent de remplir des gourdes d’eau gratuitement. Oui oui ! Et ils sont plus nombreux que ce que vous pensez. C’est plutôt rassurant pour l’humanité…

Hoali est disponible sur les smartphones Android et iPhone

Pour en savoir plus ou pour télécharger l’application Android ou iPhone, c’est par ici que ça se passe http://hoali.org/fr/

A noter pour finir qu’Hoali va bien plus loin que le recensement des points d’eau. La start-up bretonne indique aussi dans son application les points de collecte des détritus ainsi que les cendriers.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 22 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...