Génération Digitale

HTTPS : Un certificat SSL gratuit pour booster et sécuriser votre site web

Classé dans :

Moment de panique ce matin quand j’ai vu que WordPress allait quasiment nous obliger à utiliser les protocoles HTTPS et SSL. Je savais déjà que servir son site avec un certificat de sécurité permettait à être mieux référencé sur Google mais pas que certaines fonctionnalités du CMS Worpress allait disparaître pour ceux qui ne l’utilise pas.

HTTPS et WordPress

https : Une obligation en 2017 ?
https : Une obligation en 2017 ?

C’est prévu dans le courant de l’année 2017. Plusieurs options de WordPress deviendront inaccessibles à ceux qui n’adoptent pas les protocoles HTTPS et SSL.

J’ai donc décidé de me lancer à la recherche d’un certificat gratuit reconnu par les navigateurs les plus connus (Chrome, Firefox, Safari etc…) et j’ai enfin…trouvé mon bonheur.

Let’s Encrypt

C’est un projet OPEN SOURCE qui est financé par des géants du web comme Mozilla. Avec cette solution, vous pourrez économiser de l’argent et avoir le fameux cadenas vert. Pour ceux qui sont sur OVH, sachez que la société le propose. Ça tombe d’ailleurs plutôt bien puisque Geekhebdo.com est hébergé chez eux.

Allez dans votre back-office OVH et cliquez sur Hébergement puis sur votre nom de domaine. Ensuite, cliquez sur le lien : Commander un certificat SSL.

Guide d’installation : A lire pour éviter de faire n’importe quoi !

Une fois que vous avez votre certificat, il y a un truc primordiale à faire. Il faut changer toutes vos urls en https avec des redirections 301 permanentes.

Si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas vous servir de votre fichier .htaccess pour faire des redirections, rassurez-vous car vous avez des extensions WordPress qui s’en occupent pour vous. La meilleure, c’est Really Simple SSL. Aucune compétence particulière n’est requise pour l’utiliser. Le plugin détecte si vous avez un certificat SSL et hop ! c’est terminé, toutes vos urls seront en https. Impossible de faire plus simple…

Si vous avez la moindre question ou un problème particulier, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...