Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Pourquoi j’ai des tâches blanches sur la peau ? – La réponse

Classé dans :

Ces taches blanches sur votre dos peuvent être dues à deux choses : le Pityriasis versicolor (Pas très grave) ou le Vitiligo (Un peu plus dérangeant). Découvrez sur cette page la différence entre ces deux affections cutanées et ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de ces taches blanches !

L’apparition soudaine de taches blanches sur votre dos peut être déconcertante pour plusieurs raisons. Les taches sont particulièrement visibles sur la peau et quand c’est l’été, c’est assez difficile à vivre surtout que nous allons régulièrement nous baigner. Pour ceux qui ont la peau foncée (noire ou mate), c’est encore pire car les tâches se voient encore plus. Elles apparaissent souvent sur le dos, les épaules et parfois, c’est un peu plus rare, elles sont sur nos visages ou d’autres parties du corps. Nous allons en premier vous parler du Pityriasis versicolor et ensuite, nous vous parlerons du Vitiligo. C’est parti !

1) Qu’est-ce que le Pityriasis versicolor ?

C’est une infection et elle est causée par un champignon qui provoque l’apparition de taches blanches sur le corps. Elle se présente sous forme d’éruptions blanches principalement sur le dos au départ mais aussi parfois sur le visage et d’autres membres. On croit que les conditions chaudes et humides favorisent l’apparition de ces taches. Par conséquent, elles arrivent généralement pendant les mois d’été. Il y a aussi des rapports de personnes développant cette forme d’éruption blanche après des sessions répétées  d’UV.

Si vous avez ce champignon, sachez qu’il est inoffensif et que c’est une maladie de peau assez commune. Il touche 2 à 8% de la population et se rencontre surtout chez les adolescents et les jeunes adultes.

Les symptômes

Le Pityriasis versicolor commence par des taches ovales mesurant moins d’un centimètre de diamètre. Ces taches peuvent sembler blanchâtres, brunes foncées ou roses et elles grossissent rapidement et fusionnent pour former des plus grosses taches. Aussi, elle provoquent des irritations légères sur la peau et peuvent démanger sévèrement. Cependant, une fois que la peau commence à transpirer, les démangeaisons cessent.

Le traitement

Il existe un médicament assez efficace pour traiter le Pityriasis versicolor. Il est néanmoins sous prescription et vous devrez donc vous déplacer chez votre médecin traitant pour avoir une ordonnance. Une fois que vous l’avez, vous devez étaler le produit sur l’ensemble de votre peau et attendre quelques minutes pour que la crème puisse bien pénétrer votre peau. Ensuite, rincez-vous !

Après avoir utilisé le traitement, les tâches s’enlèveront…

2) Qu’est-ce que le Vitiligo ?

Le vitiligo est un trouble pigmentaire cutané causé par la destruction progressive des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules de la peau responsables de la production de mélanine, le pigment cutané. Lorsque ces cellules sont tuées, la zone de la peau affectée perd ses couleurs et apparaît blanche. Par conséquent, les taches blanches sur votre dos peuvent être les premiers signes du vitiligo. Cette maladie de la peau touche 1 à 2% de la population. Elle apparaît généralement entre 20 et 40 ans, mais dans certains cas elle peut apparaître beaucoup plus tôt. Elle affecte les hommes, les femmes et les personnes de toutes races.

Les premières taches blanches du vitiligo sont de forme régulière et ronde. Lorsqu’elles prennent de l’expansion, elles poussent à partir du centre et la zone blanche centrale se remplit jusqu’aux bords. Les taches vitiligo changent de taille et de forme au fur et à mesure de leur croissance. Quand elles se rejoignent, elles forment des taches blanches. Hormis le changement de couleur de la peau, il y a très peu d’autres dommages causés par les taches blanches de vitiligo.

Elles ne démangent pas, ne sont pas contagieuses et ne sont pas causées par des infections. Cependant, le vitiligo laisse la peau ouverte aux coups de soleil. La production de mélanine étant réduite, la protection naturelle de la peau se perd dans les zones dépigmentées de la peau.

Le traitement

Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire à part camoufler ces tâches grâce à des crèmes ou des lotions autobronzantes. Elles sont efficaces pour couvrir ces taches blanches mais trouver la couleur parfaite pour assortir votre peau peut être très difficile. Vous devez absolument prendre rendez-vous chez le dermatologue afin qu’il puisse vous donner des conseils ! Il sera le seul qui pourra vous aider dans vos démarches…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 4 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...