Mieux vaut tard que jamais. Cette année, l’Académie française, institution qui s’occupe de l’usage de notre langue a enfin rendu accessible son dico. Une bonne nouvelle pour tout le monde d’autant plus qu’il est disponible gratuitement…
Disponible à l’adresse http://www.dictionnaire-academie.fr, le tout nouveau site web de l’Académie se présente comme un moteur de recherche. Si vous voulez connaître la définition d’un mot, il vous suffit de le taper dans la barre de recherche. Une fois que c’est fait, vous aurez accès à votre résultat dans l’espace de gauche. A droite, vous pourrez consulter le voisinage alphabétique ainsi que la conjugaison si votre recherche est un verbe. Par exemple, voici sur quoi nous tombons quand nous tapons le verbe aimer à l’infinitif.
L’originalité de ce nouveau service
Il existe déjà plusieurs dictionnaires donc vous vous demandez probablement l’intérêt d’en avoir un nouveau. Je vous avoue qu’au départ, je me le suis moi-même demandé. Mais en creusant un peu, je me suis rendu compte qu’il offrait des choses qui n’existaient pas jusqu’à présent. Grâce à cette plateforme, vous pouvez par exemple accéder à des résultats avec des liens vers la base de données FranceTerme (Termes recommandés par la Commission d’enrichissement de la langue française) ainsi qu’à la base de données lexicographiques panfrancophone (Dictionnaire terminologique).