Génération Digitale

Les meilleurs films avec un virus et une contamination

Classé dans :

Dans cet article, découvrez les meilleurs films sur les épidémies, dont 12 Monkeys, dans lequel Bruce Willis remonte le temps pour retrouver la source d’un virus mortel ou encore Contagion de Steven Soderbergh qui détaille comment un virus de type Corona peut se propager et le désastre qu’il peut causer.

Le top des films sur les virus

Les épidémies virales, comme l’actuel coronavirus Covid-19, ont longtemps été une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs de films de science-fiction et de catastrophes. Alors que certains films imaginent des situations extrêmes d’anéantissement mondial, d’autres présentent une représentation beaucoup plus réaliste, voire éducative, de la manière dont un virus mortel peut se propager, ou de la manière dont on peut l’éviter. Trêve de bavardage, passons à la liste !

1) Contagion

Probablement la chronique la plus réaliste d’une épidémie virale. Ce film nous rappelle de façon effrayante à quel point nous sommes tous vulnérables à la contamination. Le film détaille précisément comment un virus de type corona peut être contracté et se propager…

2) L’armée des 12 singes

Un virus inconnu et mortel a anéanti cinq milliards de personnes en 1996. Seul 1% de la population a survécu jusqu’en 2035 et est contraint de vivre dans la clandestinité. Un condamné (James Cole) se porte volontaire, à contrecœur, pour être renvoyé en 1996 afin de recueillir des informations sur l’origine de l’épidémie (qui, lui dit-on, a été propagée par une mystérieuse « armée des douze singes ») et de localiser le virus avant qu’il ne mute afin que les scientifiques puissent l’étudier. Malheureusement, Cole est envoyé par erreur en 1990, six ans plus tôt que prévu, et est arrêté et enfermé dans un établissement psychiatrique, où il rencontre le Dr. Kathryn Railly, une psychiatre, et Jeffrey Goines, le fils fou d’un célèbre scientifique et expert en virus.

3) World war Z

La vie de l’ancien enquêteur des Nations unies Gerry Lane et de sa famille semble bien remplie. Mais, soudain le monde est en proie à une mystérieux irus qui transforme des populations humaines entières en zombies déchaînés. Après avoir échappé de justesse au chaos, Lane doit enquêter sur cette maladie.

4) Alerte !

Le colonel Dr Sam Daniels vient de divorcer de sa femme Robby Keough, qui travaille au CDC. Il est chargé par son supérieur, le général Billy Ford, d’enquêter sur une maladie mortelle dans un village africain avec son équipe formée par le scientifique Casey Schuler et le major Dr Salt. Ils sont impressionnés par la maladie et le colonel Daniels fait part au général Ford de ses découvertes, craignant une contamination aux États-Unis. Cependant, le général Ford dit que la maladie tue si vite qu’elle n’atteindrait jamais leur pays. Cependant, un singe africain porteur de la maladie est amené en contrebande aux États-Unis et l’employé des douanes Jimbo Scott tente sans succès de vendre l’animal. Il relâche le singe dans les bois et propage la maladie. A présent, le colonel Daniels, son ex-femme et leurs équipes doivent combattre l’ennemi invisible tandis que le colonel Daniels découvre les sombres secrets de son supérieur, le général Donald McClintock.

5) 28 jours plus tard

Des militants animaliers envahissent un laboratoire dans l’intention de relâcher des chimpanzés en cours d’expérimentation, infectés par un virus – un virus qui provoque la rage. Les activistes naïfs ignorent les appels d’un scientifique à garder les cages fermées. Vingt-huit jours plus tard, Jim, se réveille d’un coma, seul, dans un hôpital abandonné et se retrouve tout seul à Londres.

Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous donner les noms dans les commentaires !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...