Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Les meilleurs navigateurs web de tous les temps

Classé dans :

Quand avez-vous essayé un nouveau navigateur pour la dernière fois ? Il est peut-être temps de changer non ? Ce 17 avril, je vais vous donner une liste des meilleurs.

Quand la plupart des gens font le choix d’un navigateur web, ils prennent généralement la décision de ne pas en changer pendant des années. Il faut dire qu’il peut être difficile de s’éloigner de notre zone de confort – surtout lorsque nous sommes habitués. Mais saviez-vous qu’essayer un autre navigateur peut grandement améliorer votre expérience sur Internet ? Je vous explique tout !

Les outils de navigation Windows, Mac, Linux, Android et iOS

Choisir un bon navigateur peut avoir un effet énorme sur votre vie privée, votre vitesse de navigation ou votre productivité. Certains disposent de plugins qui vont vous permettre d’effectuer des tâches rapidement. D’autres vont vous simplifier la vie grâce à des fonctionnalités intuitives . Bref ! Ne loupez pas ma liste qui suit pour voir s’il y a un navigateur qui pourrait être mieux adapté à vos besoins.

1. Mozilla Firefox

Firefox est de retour. Après une refonte totale, il est redevenu le navigateur que je conseille aux gens que je rencontre. Pourquoi ? Cet outil a récemment reçu sa plus grosse mise à jour en 13 ans, et elle est tellement incroyable qu’il a propulsé le navigateur en tête de mon classement.

Firefox a toujours été connu pour sa flexibilité et ses extensions bien pratiques, mais ces dernières années, il a commencé à prendre du retard par rapport à la concurrence. Les développeurs de ce navigateur ont donc décidé de lancer : Firefox Quantum. L’ensemble du code a été modifié et aujourd’hui, il arrive presque à détrôner Google Chrome au niveau de la vitesse. Ce n’est pas tout…

Si vous avez un ordinateur bas de gamme avec très peu de RAM, sachez qu’il a été prévu pour fonctionner même avec plusieurs onglets ouverts. Il est terminé le temps des bugs…

Firefox marque également de sérieux points lorsqu’il s’agit de la protection de la vie privée. Mozilla est à but non lucratif, ce qui signifie qu’il n’a pas le besoin de vendre vos données pour exister. Magique, surtout à notre époque !

Quantum a également introduit un nouveau système d’extensions qui empêche les hackers d’apporter des modifications malveillantes au code interne du navigateur.

Ce n’est pas toujours le plus rapide, mais clairement, le nouveau Firefox est le meilleur navigateur web grâce à sa capacité à protéger notre vie privée et ses fonctionnalités uniques au monde.

2. Google Chrome

Si votre système dispose de pas mal de ressources, que vous avez un bon PC, Chrome est à conseiller. Avec Chrome, Google a construit un navigateur extensible et efficace qui mérite sa place en tête du classement des navigateurs. Selon l’analyse de w3schools, sa base d’utilisateurs ne fait qu’augmenter, même si le nombre d’installations de Microsoft Edge est en augmentation. Pourquoi est-il si populaire ? Eh bien, premièrement, il est sur plusieurs plateformes (Android, Windows etc.). Deuxièmement, il est stable et plutôt bien foutu. De plus, il dispose à ce jour de nombreuses applications qui permettent de faire tout ou presque. Pour finir, même si c’est un peu secondaire, il est aussi très joli visuellement.

3. Opera

Un navigateur sous-estimé par la plupart des gens, mais qui est un excellent choix surtout si vous avez une connexion assez lente.

Il est triste qu’Opera ne représente qu’environ 1% du marché des navigateurs, parce que c’est vraiment un outil de qualité. Il se lance rapidement, l’interface utilisateur a été brillamment conçue, et il fait tout ce que ses rivaux peuvent faire avec quelques options en plus. Il faut bien essayer de les concurrencer… ;)

La raison principale pour laquelle je recommande au moins d’installer Opera à côté de votre navigateur principal est sa fonction Opera Turbo. C’est une option magique qui va vous permettre de comprimer votre trafic web. L’intérêt de cette fonction, c’est d’augmenter considérablement votre vitesse de navigation. Sachez aussi qu’il réduit également la quantité de données transférées, ce qui est pratique si vous utilisez une connexion mobile. A tester de toute urgence si vous ne connaissez pas !

4. Microsoft Edge

Le nouveau navigateur de Microsoft est génial. Il fonctionne avec Cortana. Il est également très agréable au niveau de la navigation. Il est dans l’ère du temps et cela se voit immédiatement. Son design, ses performances et sa comptabilité avec le système Windows 10 vaut clairement le coup. Rien à voir avec Internet Explorer qui selon moi est l’une des pires inventions de ce géant américain du logiciel.

5. Vivaldi

Créez votre propre navigateur et le personnaliser avec des fonctions uniques ! C’est possible. Nous passons probablement tous beaucoup trop de temps assis devant nos navigateurs web, et Vivaldi veut rendre cette expérience aussi agréable et personnelle que possible.

L’ensemble du style et de la structure de son interface dépend entièrement de vous. Vous allez donc avoir la possibilité de tout personnaliser. Par ailleurs, il y a un système intégré de prise de notes et toutes les options de base d’un navigateur. Je l’ai découvert il y a quelques semaines et franchement, il est vraiment cool…

6. Tor

Plus qu’un simple navigateur – une suite complète d’outils de sécurité en ligne. Le navigateur Tor est injustement associé au monde souterrain d’Internet. Bien qu’il soit vrai que vous pouvez utiliser ce navigateur web pour accéder à des sites illégaux, il a bien d’autres avantages que vous ne connaissez probablement pas. Si Tor est à conseiller au plus grand nombre, c’est grâce à ses fonctions qui permettent de surfer tout en restant anonyme. En effet ! Quand vous effectuez la moindre requête, elle passe à travers des nœuds aléatoires dans le monde entier, ce qui rend votre requête impossible à suivre. Même si visuellement il est loin d’être joli, j’ai été obligé de le placer dans ce classement pour ses options qui permettent d’être invisible sur le web. Rien n’est suivi, rien n’est stocké…

Voilà ! Notre liste du top des navigateurs au monde est maintenant terminée. Cependant, il se peut que je sois passé à côté d’un autre logiciel de navigation web qui vaut le coup. Si c’est le cas, il vous suffit de me donner le nom du service afin que je puisse le tester de A à Z. Si il propose beaucoup mieux que certains navigateurs présentés plus haut, il sera immédiatement ajouté à ma liste. A bientôt !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 17 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

Mode & Style de vieVOIR