Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Mode homme : Nos conseils pour porter le bon jean

Classé dans :

Véritable pièce maîtresse dans la garde-robe de tout homme moderne, le jean a traversé toutes les époques pour rester une pièce intemporelle et un incontournable de mode.

Pour la petite histoire, les premiers pantalons sont fabriqués grossièrement avec des bâches de transport en toile très solide dans la ville italienne de Gênes. C’est en effet de là que lui vient la dénomination de « jean » qui est en fait une déformation de Genova, son nom italien. Il faut attendre 1873 pour que Levi Strauss et Jacob Davis utilisent de la toile venue de Nîmes pour créer des pantalons solides destinés aux mineurs. Ce ne sera que dans les années 30 qu’il est commercialisé comme pièce d’habillement pour les classes moyennes. Depuis, le jean a gagné ses lettres de noblesse et il en existe désormais des milliers de modèles différents.

Les jeans plébiscités en 2018

Il est loin le temps où le jean était destiné aux cow-boys dans les prairies, immortalisé à jamais dans les westerns de John Wayne. En 2018, le jean est encore et toujours un vêtement à la mode, complice de l’homme moderne. Tout d’abord, exit le jean trop large, quelle que soit sa morphologie. Aujourd’hui on porte plus facilement le slim, ou le carot fit, également appelée « tapered », mais la mode mène également à le porter taille haute, c’est-à-dire au-dessus de l’os de la hanche. Si vous aimez le style avant-gardiste, pourquoi ne pas opter pour le jean déconstruit-reconstruit ? Cette mode commence à prendre du terrain, mais attention ! Cela ne va pas à tout le monde. En parlant de tendance avant-gardiste, les modèles de la marque Dsquared sont également des pièces inédites qui sauront plaire aux plus originaux et si vous en recherchez, des sites de shopping en ligne comme yoox.com proposent certains de modèles de jeans Dsquared de plusieurs coupes, couleurs et styles. Pour les plus classiques, le jean coupe droite couleur brut restera (on l’espère pour toujours) à la pointe des tendances hommes.

Comment choisir le bon jean ?

De nos jours, il existe une grande variété de jeans. Du coup, il devient parfois difficile pour les hommes de choisir. En fait, il faut savoir qu’il existe deux critères bien spécifiques à tenir compte quand vous allez acheter une paire de jeans.

La coupe

Elle est primordiale dans le choix d’un jean, dans la mesure où elle va faire ressortir la silhouette d’un homme ou, au contraire, la masquer. Ainsi, la coupe slim est recommandée pour les hommes à la taille un peu fine, de petite taille ou minces. Par contre, la coupe droite ne convient précisément qu’aux hommes avec des cuisses plus fortes. Mais si vous avez des mollets et des cuisses volumineux, orientez-vous plutôt vers la coupe straight.

La couleur

Il existe 5 grandes catégories de couleur de jean, à savoir le blanc, le brut, le noir, le gris et le délavé. Si le jean blanc est très utile en été, il a la fâcheuse réputation d’être difficile à harmoniser avec le reste de la tenue. Quant au jean brut, il a l’avantage de s’adapter à quasiment toutes les situations, de même que pour le délavé. C’est le cas également du jean gris qui permet en plus d’apporter un peu plus de touches claires à la tenue. Enfin, le jean noir est connu pour apporter une note plus habillée s’il est porté avec une chemise.

Il faut souligner que tout jean ne convient pas à n’importe quel homme. Ainsi, il faut éviter de porter des jeans trop larges si vous avez une taille mince. En effet, le vêtement va vous noyer et effacer votre silhouette, préférez dans ce cas la coupe cigarette. Par ailleurs, à moins d’être un adolescent boutonneux ou d’être adepte de tecktonik des années 2000, la coupe skinny est à proscrire car votre jean aura l’air d’un collant, ce qui est loin de mettre en valeur !

Pour finir, prenez garde à la qualité, en effet les détails et finitions des jeans font tout le vêtement. Observez entre autres, bien la toile, les coutures, les points d’arrêt et les poches avant et arrière.

Portez-vous souvent des jeans ? Pensez-vous qu’ils méritent encore de l’attention de nos jours ? Répondez-nous dans l’espace des commentaires !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 10 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...