Génération Digitale

PluXml : Un CMS rapide, responsive et sans base de données

Classé dans :

Ça fait des années que je tiens des blogs sur WordPress, mais récemment, j’ai décidé de changer un peu en créant un site avec un CMS qui n’a pas besoin de BDD. L’intérêt ? Je voulais lancer un site ultra-rapide avec seulement un petit hébergement web.

pluxmlthe-compressed

Après une petite recherche Google, j’ai trouvé PluXml, un script léger qui correspond parfaitement à mes attentes. Avec lui, il est possible de construire des blogs rapidement et il y a une communauté sur un forum qui est prête à me donner un coup de main si je galère un peu dans le développement de mon thème.

plug2

Mon avis

Ce script est plutôt bien foutu. L’installation sur un hébergement web est rapide et en moins de 2 minutes, vous avez votre blog. Les débutants peuvent donc utiliser cette solution les yeux fermés, même si je la conseille plutôt à des gens qui ont déjà quelques compétences en développement web. En effet, il y a beaucoup moins de plugins que sur WordPress et si vous voulez créer des fonctions avancées, il faudra mettre les mains dans le code.

Les avantages

– Vous n’avez pas besoin de payer une base de données. Cette solution est donc parfaite si vous voulez créer un blog personnel à moindre coût.

– Le site est beaucoup plus rapide à s’afficher que si vous utilisez WordPress ou Joomla car les informations sont transmises directement vers le serveur web. Elles ne passent pas par une base de données. Je vous avoue que j’ai été choqué par les performances de PluXml. Sur Gtmetrix, un service qui sert à calculer la vitesse d’une page web, j’ai pu voir que mon site  s’ouvrait en seulement 1 seconde. J’ai jamais réussi à avoir un tel résultat sur WordPress…

L’inconvénient

Un débutant peut être un peu perdu. Il y a des plugins et des thèmes qui sont disponibles sur PluXml mais, beaucoup moins que sur le système WordPress. Généralement, il faudra donc mettre les mains dans le cambouis pour créer des fonctionnalités avancées.

Ma petite conclusion

Je conseille Pluxml à ceux qui ont déjà un petit niveau en développement web. Pour les novices qui veulent créer un blog, vous pouvez aussi installer ce script, mais je vous préviens, c’est un peu plus compliqué que WordPress si vous voulez des fonctionnalités avancées.

En tout cas, ce script est pour moi l’un des meilleurs CMS sans base de données grâce à sa communauté francophone qui n’hésitera pas à vous aider si vous rencontrez quelques problèmes.

Pour découvrir Pluxml, rendez-vous ici !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 16 mai 2017 et écrit par La Rédaction

Espace de discussion

  • Pluxml vaut même pour plus que des « petits » blogs, j’ai pu constater à titre personnel qu’avec plus de 1000 articles il ne rame pas, et j’ai vu un blogueur avec plus de 4000 articles sous Pluxml, son site ne rame toujours pas, cela reste rapide, donc petit blog voire assez gros blog :)

    • Je l’ai mis en ligne sur un ndd. C’est vrai que c’est sympa, mais j’ai abandonné pour deux raisons toutes simples. La première : C’est une galère de s’y retrouver quand tu as des milliers d’articles et je suis habitué à créer des fermes de contenus. Je vais rarement sur une niche, mais sur le tout public. Deuxièmement : C’est un peu plus long de mettre en ligne un article que sur un cms comme WordPress.

      Après ! je trouve quand même que c’est magique ce que tu peux faire avec Pluxml. J’avais jamais eu un site aussi rapide qu’avec cette solution. Si je ne développais pas avec mes pieds et que je pouvais corriger certaines choses comme le backoffice, ça serait mon CMS ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...