Sanctionné pour contenu dupliqué sur les marketplaces
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Sanctionné pour contenu dupliqué sur les marketplaces

Classé dans :

Si vous avez subi une grosse chute sur Google suite au passage d’un affreux animal de Google, vous feriez mieux de regarder du côté des marketplaces (si vous les utilisez) qui se servent d’une partie ou de la totalité de votre contenu.

Nombreux sont les e-commerçants à ne pas se prendre la tête et envoyer seulement un flux à Cdiscount, LaFnac, leguide et bien d’autres. C’est une très grave erreur et les conséquences peuvent être dramatiques pour votre référencement naturel.

A noter que les blogueurs sont aussi concernés avec des sites comme Hellocoton ou encore Blogbang qui proposent de soumettre un flux RSS.

Le risque pour votre site

Tout d’abord, sachez qu’en mettant vos produits sur les marketplaces avec le même contenu, il est possible surtout si votre site est tout neuf que la page du marketplace se place beaucoup mieux que vous.

Vous imaginez ? En plus de devoir baisser vos marges pour atteindre vos objectifs, vous travaillez pour un site qui n’est pas le votre et tout ça gratuitement. Pire encore, à la longue, votre site peut se faire sanctionner pour son contenu dupliqué.

La solution

Il y en a qu’une seule. A partir du moment où vous voulez avoir une stratégie sur les marketplaces, n’utilisez pas le contenu de votre site. Fournissez des flux avec des titles ainsi que des descriptions différentes pour éviter la pénalisation.

C’est trop tard

Si vous avez déjà diffusé votre contenu, il est trop tard. Vous ne pourrez pas supprimer toutes vos descriptions qui ont été dupliqués par les marketplaces. Comme mentionné un peu plus haut, à partir du moment où vous soumettez votre flux, votre description est reprise un peu partout. Si vous êtes pénalisé et que vous ne voulez pas créer un nouveau site, il vous faudra changer l’ensemble de vos produits. Autant dire un travail long et fastidieux surtout si vous en avez des milliers…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 22 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

+