Génération Digitale

Comment savoir si un fichier ou un site contient un virus ?

Classé dans :

Si vous voulez télécharger un fichier ou accéder à un site, mais que vous craignez qu’il soit malveillant, sachez qu’il existe un petit outil gratuit qui va vous permettre de le savoir. L’outil s’appelle VirusTotal et avec lui, vous saurez si il y a des virus planqués sur un site internet ou un fichier. C’est magique !

Analyser un lien, un fichier pour détecter les malware

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site web VirusTotal.com

Une fois que vous êtes sur le site, vous pouvez choisir d’analyser un fichier ou un lien. Pour vous montrer un peu comment ça marche, j’ai décidé d’analyser mon propre site internet ;)

J’ai donc placé mon lien dans l’encart prévu à cet effet et j’ai lancé une petite recherche. Ouf ! comme vous pouvez le constater dans la capture d’écran disponible ci-dessous, il n’y a pas de virus sur Geekhebdo.com.

Ce qu’il y a de génial avec cet outil, c’est qu’il utilise plusieurs anti-virus afin de savoir si un site web est propre et qu’il n’y a pas à l’intérieur un logiciel malveillant qui est dissimulé. Il utilise des services reconnus comme BitDefender, AWG ou encore Avira.

A noter qu’il n’y a pas seulement des sites que vous pouvez analyser. Si vous avez un doute sur un fichier, il vous suffit de cliquer sur l’onglet File. La recherche de virus va prendre quelques secondes (Tout dépend de la taille du fichier que vous souhaitez analyser). Une fois que c’est terminé, vous pourrez voir savoir si le fichier est propre. Dans la capture d’écran disponible ci-dessous, vous pouvez voir un test que j’ai effectué avec une image .png.

 

Comment fonctionne ce service exactement ?

VirusTotal analyse vos demandes avec un grand nombre d’antivirus. Si d’autres personnes ont récemment scanné le fichier, VirusTotal.com vous montrera les résultats de l’analyse précédente.

Dans le cas où le service vous mentionne qu’un fichier est dangereux, vous devriez rester à l’écart. Si les résultats sont mitigés, vous devriez être prudent, mais vous pouvez examiner des résultats plus détaillés en cliquant sur l’anti-virus qui vous mentionne que le fichier, l’url est corrompu.

Si un fichier ou un site est propre (Clean), cela signifie qu’aucun antivirus ne le détecte comme un programme malveillant.

Vous savez tout !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 19 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...