Comment savoir si quelqu'un a piraté mon ordinateur ?
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment savoir si quelqu’un a piraté mon ordinateur ?

Classé dans :

Les PC que nous utilisons tous les jours sont infectés par de nombreux virus. Par ailleurs, il faut savoir que toutes les minutes, il y a au minimum une centaine de personnes qui subissent des attaques. Un chiffre stupéfiant qui ne fait qu’augmenter. Ça m’est déjà arrivé une fois de subir une intrusion sur mon ordinateur et je peux vous dire que c’est loin d’être drôle. Heureusement, j’ai pris très vite les choses en main et j’ai réussi à désinfecter mon ordinateur, mais aussi à me protéger. Si vous voulez mes conseils pour mieux vous protéger, restez ici !

Il faut que le piratage arrive une fois avant de prendre conscience qu’il y a des risques. Avant ça, il est difficile de se rendre compte des effets dévastateurs. Récemment, l’un de mes amis qui ne se protège pas du tout contre les virus s’est d’ailleurs fait pirater son compte Facebook et Gmail. Les hackers lui ont aussi volé de l’argent sur son compte bancaire Paypal. Il y avait un virus caché sur son PC. Il n’est pas la seule victime et j’ai donc décidé de vous offrir des conseils pour lutter contre le piratage. C’est parti !

Avant de vous donner des outils qui vous permettront de protéger votre ordinateur, je vais vous dire comment savoir si vous avez été piraté.

1) Vous n’arrivez plus à vous connecter sur certains de vos comptes (Gmail, Instagram, Snapchat, Twitter etc.). Le mot de passe ou votre identifiant semble avoir été modifié…

2) Votre curseur de souris se déplace tout seul sur votre écran.

3) Sur votre relevé de compte, il y a un ou plusieurs achats que vous n’avez pas fait.

4) Sur votre compte Facebook par exemple, il y a une activité inhabituelle (Un message envoyé de votre compte qui n’a pas été écrit par vous).

5) Votre PC est devenu lent soudainement.

Il y a bien d’autres signaux, mais ceux que je viens de vous citer doivent déjà vous alerter.

Est-ce que j’ai été piraté ?

Je vais vous donner toutes les astuces que j’utilise pour savoir si un hacker a réussi à s’introduire sur votre ordinateur.

Sur votre PC ou votre MAC

Sur votre PC Windows ou votre Mac, il vous faudra télécharger un logiciel pour faire une analyse complète de votre disque dur. Pour cela, vous avez un outil que je recommande. Vous pouvez télécharger MalwareBytes. C’est un outil gratuit qui vous permettra de savoir si votre ordinateur est infecté. Il est gratuit et fonctionne à la perfection…

Télécharger MalwareBytes

Si vous voulez vérifier seulement un fichier ou voir si un site web est infecté, je vous conseille plutôt Virus Total. Je fais des tests régulièrement sur ce service notamment pour savoir si sur mon site, il y a des gens malhonnêtes qui ont glissé des virus. Ça me permet aussi de savoir si il y a des virus sur des sites ou des fichiers qui me paraissent pas nets…

En savoir plus sur VirusTotal (Avis)

 Que faire pour éviter que ça arrive de nouveau ?

Premièrement, il faut absolument que vous téléchargiez un anti-virus. C’est indispensable à notre époque. Je vous recommande Avast ou Bit Defender. Deuxièmement, lancez des analyses régulièrement pour savoir si votre PC a été contaminé par un virus avec MalwareByt. Troisièmement, changez vos mots de passe le plus souvent possible. Quatrièmement, ayez une navigation responsable sur le web. Si par exemple, vous téléchargez beaucoup de logiciels, de jeux, de musiques et de films illégalement, sachez que des petits malins placent des virus dans les fichiers. Il faut donc que vous fassiez très attention aux différents sites de téléchargement que vous consultez.

Vos conseils ou vos recommandations ?

Je suis toujours à la recherche de nouvelles astuces pour protéger un ordinateur contre le piratage. Si vous en connaissez vous-même ou mieux encore, que vous êtes un génie de la securité informatique, n’hésitez pas à contribuer à cet article en conseillant des protections dans les commentaires.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 30 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

+