Dans un texte, il y a des fautes qui reviennent régulièrement. Elles peuvent être dues à la fatigue ou parce que nous ignorons la bonne façon d’orthographier un mot que nous voulons employer. L’une des fautes qui revient le plus souvent, c’est sur le verbe envoyer. Faut-il écrire : Je t’envoi ou Je t’envoie ? Ne bougez pas d’ici ! Je vais vous donner la réponse ci-dessous et une explication très claire pour ne plus vous tromper.
La réponse / La bonne conjugaison
Vous devez savoir qu’il faut toujours écrire : Je t’envoie. Peu importe la phrase…
Nombreuses sont les personnes qui ne mettent pas de « e » à la fin ou qui ajoutent un « s » à la fin d’envoi. C’est une erreur de conjugaison qu’il ne faut absolument plus faire.
Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit du verbe envoyer. Il est classé dans le premier groupe (L’ensemble des verbes qui finissent par er comme par exemple manger ou encore aimer). Les termes que je viens de vous citer finissent toujours par un e.
Découvrez les meilleurs correcteurs orthographiques
Quelques exemples
– Dans ce mail, je t’envoie toutes les informations que tu m’as demandé afin que tu puisses travailler sur le document.
– Je t’envoie cette lettre en urgence pour que tu aies le temps d’agir et pour que la situation avec ton patron s’améliore.
– Si je t’envoie ce SMS ce dimanche 11 mars, c’est tout simplement pour m’excuser de ce qu’il s’est passé la semaine dernière.
Si vous vous posez une autre question sur la conjugaison du verbe envoyer, vous pouvez vous rendre dans les commentaires afin de nous la poser. Nous vous fournirons une explication dès que nous la verrons…
toutes les informations que j’ai envoyé ?? pas ées ???
Avec l’auxiliaire « être », on accorde en genre et en nombre.
Avec l’auxiliaire « avoir », non.
D’où » toutes les informations que j’ai envoyé » et « toutes les compétitions que je suis allées »…