Génération Digitale

Title+Url+H1 = Votre site est sur-optimisé

Classé dans :

Au fil des années, les MAJ de l’algorithme Google ne cessent de pénaliser un certain nombre de sites. Dans le collimateur du géant de la recherche, le spam et la sur-optimisation qu’il considère comme une manipulation de son index.

Sur-optimisation de vos sites (Pingouin)

Quand vous commencez à gérer le SEO d’un site, généralement vous faites comme tout le monde à savoir installer des plugins / extensions du genre Yoast et vous paramétrez sans vous prendre la tête une URL qui reprend votre title et votre balise H1.

C’est une grave erreur surtout si vous êtes sur une niche où la plupart des titres se ressemblent. Laurent Bourrely en a d’ailleurs déjà parlé sur son blog.

Le pire dans cette histoire, c’est qu’avant, ce n’était pas pénalisé du coup les sites qui ont de l’ancienneté et qui ont des milliers de pages indexées sont sur-optimisées.

Quand vous avez un site tout beau, tout propre, pas de gros problème pour tout changer. Au contraire, quand vous avez des milliers d’articles, de produits, ça peut très vite devenir un calvaire…

Varier les Titles et les H1

Si vous avez subi une grosse chute juste après le passage d’un Pingouin, il faut « désoptimiser » toutes vos pages.

A noter que sur plusieurs sites, il m’a fallu attendre une nouvelle maj pour que mon site pénalisé remonte sur l’ensemble des mots-clés que je trustais.

Autant dire que si votre site est un commerce, attendre 1 an, c’est une éternité. Mon conseil, c’est donc forcément de « désoptimiser » votre site mais aussi de relancer un site tout neuf (au cas où).

Google, c’est un secret pour personne fait ce qu’il veut et il y a un risque que même après le travail effectué, votre site soit toujours plus ou moins sanctionné…

Ce que je fais

Je ne pense pas que l’url soit un gros problème en soit mais plutôt qu’il faut réécrire votre contenu et faire en sorte que votre Title et H1 soit un peu différent. Admettons que je veux vendre une montre Hello Kitty (Il est pas beau mon exemple ?). Pour rédiger la fiche produit, je vais écrire un Title : Montre Hello Kitty et mettre un H1 un peu plus large du genre : Montre avec motif Rose Hello Kitty. Faites ça en vous servant des longues traînes !

Comme je l’ai dis plus haut, à partir du moment où un site est pénalisé, c’est ensuite au bon vouloir de Google donc prenez tout de même en considération que même après avoir fait le ménage, il est possible que votre site ne remonte pas sur ses positions…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 22 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...