Génération Digitale

6 astuces pour optimiser la performance d’un site web côté serveur

Classé dans :

L’une des premières missions de Google est de fournir un résultat crédible sur une requête mais aussi de fournir des résultats rapides à ses utilisateurs.

C’est la raison pour laquelle vous devez penser à optimiser la performance de votre serveur. Dans cet article, nous allons voir 6 méthodes assez faciles qui vont vous permettre d’améliorer votre référencement mais aussi offrir à vos visiteurs un site beaucoup plus rapide.

Compression Gzip

Gzip est un programme qui va vous permettre de compresser vos données. Il permet de rendre beaucoup plus rapide le chargement du code source.

Minifier le Javascript/CSS

Si vous utilisez WordPress, le plugin Minify peut vous permettre d’exécuter cette fonction. En gros, ça vous permet de rendre votre Javascript/CSS plus léger.

Optimisation des images

Les images prennent généralement beaucoup de temps à charger. Pour réduire le temps d’affichage de votre page, vous devez héberger vos images sur un autre serveur. A noter que sur WordPress, dans l’extention Jetpack, il existe une option qui permet de faire cela gratuitement sans pour autant avoir à louer un nouveau serveur.

Attention aux redirections

En SEO, les redirections sont très utiles mais attention de ne pas en abuser. Dans une interview qu’il a donné à un célèbre magazine SEO, Matt Cutts a déclaré récemment que Google ne suit pas deux redirections successives. Il est donc primordial de ne pas avoir recours à ce genre de procédé d’autant qu’ensuite, la page met du temps à charger et que vos visiteurs ne vont pas appréciés.

Externaliser Javascript/CSS

Le javascript, c’est le mal. Comme c’est le cas pour les images, il vaut mieux éviter de faire trop d’appels. Pour cela, externalisez les fichiers et supprimez les appels qui ne servent strictement à rien.

A noter qu’il y aura un article beaucoup plus complet sur l’optimisation d’un site web côté serveur dès que j’aurais le temps de le faire. ;) 

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 22 juillet 2015

Espace de discussion

  • Bonjour,
    Les astuces présentées sont toutes pertinentes. En même temps, elles ne constituent pas réellement une liste exhaustive de tous les bons plans pour optimiser son site internet. Aussi, je pense que le choix d’hébergement constitue aussi un pilier de la performance d’une plateforme web. Pour ma part, je vous propose un outil pour voir directement les erreurs et les façons de les améliorer sur l’ensemble de votre site. Voici le lien: http://dnslookup.fr

    Au plaisir de vous relire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...