Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Que veut dire pathétique ? Explication facile pour tout savoir

Classé dans :

Nous employons régulièrement l’adjectif pathétique pour attaquer oralement une personne, mais saviez-vous que ce n’était pas le sens premier du mot ?

Pathétique est souvent employé pour offenser quelqu’un, pour lui dire qu’il est pitoyable. Pour autant, ceux qui lisent beaucoup savent pertinemment que ce mot peut être utilisé dans d’autres circonstances. Ci-dessous, découvrez les deux sens ! Je vais commencer par celui que vous ne connaissez peut-être pas et nous passerons ensuite au deuxième.

Signification et définition

Avant de commencer à vous donner les sens, sachez que « pathétique » vient du grec « pathêtikos » (émouvant, qui me touche) !

Sens 1 :

Définition : Qui fait naître une grande émotion, qui touche, qui émeut.

Des exemples pour bien comprendre :

1) « J’ai été ému par la fin du film. Je parle du moment où nous voyons ce vieil homme malade d’un cancer qui meurt tout seul dans son lit. Sa famille n’a pas voulu se déplacer alors qu’il souffrait le martyr depuis plus de 10 ans. Même sa fille n’a pas fait le déplacement pour le voir une dernière fois. Elle ne saura jamais qu’il voulait s’excuser de ce qu’il avait fait dans le passé ».

Ce texte est pathétique car il suscite l’émotion du lecteur.

2) Cette jeune femme a été abandonnée à la rue par sa famille alors qu’elle avait un enfant et aucun moyen financier pour subvenir à ses besoins. Elle était dans une situation pathétique avant de nous rencontrer…

La situation de cette jeune femme est loin d’être facile. Sa situation suscite donc une émotion. Elle est pathétique…

Sens 2 :

Le deuxième sens, nous le connaissons tous. Comme mentionné plus haut, pathétique est généralement employé de façon péjorative. Cet adjectif est par exemple utilisé pour dire à une personne qu’elle est pitoyable, qu’elle a un comportement lamentable, qu’elle est grotesque.

Un exemple pour mieux comprendre :

J’ai vu Nicolas hier. Il était au bord du coma éthylique et a voulu se battre avec deux personnes dans la rue. Quand il s’est calmé, il a vomi dans mon couloir. Il était pathétique…

Si vous avez besoin d’une précision, nous fournir une explication ou nous poser une question, vous avez l’occasion de le faire dans les commentaires.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...