Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment bien dormir et avoir un sommeil réparateur ?

Classé dans :

Dormir, c’est primordial pour l’espèce humaine. Nous devons forcément nous reposer car c’est un besoin vital…

Malheureusement, de nos jours, nous dormons de moins en moins et c’est un véritable problème. En plus, nous prenons de très mauvaises habitudes comme nous coucher tard ou regarder un écran avant de nous endormir. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous souhaiter mieux dormir, j’ai réalisé une liste de conseils. Avant de vous la donner, je vais vous expliquer les nombreuses raisons qui font que vous devez absolument vous soucier de votre sommeil.

Pour quelles raisons faut-il bien se reposer ?

Premièrement, il faut savoir que notre corps utilise de l’énergie et notre organisme se fatigue tout au long de la journée. Une nuit de sommeil permet le renouvellement de nos cellules et par conséquent, de soulager notre corps. Deuxièmement, un cerveau qui ne se repose pas entraîne pas mal de complications. Dépression, stress, anxiété sont des choses qui peuvent arriver plus facilement si vous ne dormez pas assez. De plus, vos capacités cognitives (Apprentissage, concentration etc.) seront beaucoup plus faibles. En parlant de ça, ne loupez pas mon article dans lequel je vous donne des conseils pour booster votre cerveau.

Ceci étant dit, passons maintenant aux conseils pour avoir un sommeil réparateur !

Les astuces pour mieux dormir

Dans un premier temps, il faut vous assurer que votre environnement est propice au bien-être. Je vous explique : Si vous dormez dans une chambre où il fait trop chaud ou trop froid, vous allez forcément mal dormir. Idéalement, il faut que la chambre dans laquelle vous vous couchiez fasse entre 18 et 20 degrés Celsius. Assurez-vous aussi d’avoir un bon matelas et des draps propres ! La nuit, nous transpirons beaucoup…

Vous devez aussi savoir qu’avant de s’endormir, il faut privilégier un bon bouquin. La raison ? La lumière bleue de nos écrans est nocive pour notre santé. Éteignez donc votre TV et lisez ! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire pour quelqu’un qui ne lit jamais, mais vous dormirez vraiment mieux. De plus, vous rêverez beaucoup plus souvent en lisant. Il y a beaucoup de bienfaits dans la lecture ;)

Un dîner trop copieux peut aussi poser pas mal de problèmes pour le sommeil. L’ensemble des nutritionnistes s’accordent pour dire qu’il faut manger copieusement le matin et le midi pour avoir de l’énergie, mais que le soir, il faut faire attention.

Aussi, il est bon de rappeler que la position idéale pour une bonne sieste est sur le dos. Pourquoi ? Cela améliore grandement la circulation du sang dans votre corps.

Pour terminer, sachez qu’au niveau du temps de repos, il faut idéalement dormir pendant une dizaine d’heures pour un enfant. Pour un adulte, c’est un peu moins. Entre 7 et 8 heures selon vos besoins…

Vous savez tout !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 11 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...