Conjuguer – La conjugaison du verbe « permettre » pose pas mal de problèmes à certains français. Ils sont beaucoup à écrire » je me permet » sans aucun « s » à la fin. C’est une faute très courante…
C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’y consacrer un article. Sur cette page, vous découvrirez comment ça s’écrit. De plus, vous aurez accès à plusieurs exemples pour vous aider. En définitif ! Grâce à mon explication, vous ne ferez plus aucune erreur…
Pour commencer, vous devez savoir que le verbe permettre est du troisième groupe. Comme la plupart des verbes du 3 ème groupe, quand vous dites : « Je me permets », il doit y avoir un « s » à la fin de permet. C’est obligatoire ! Si vous ne le faites pas, vous faites une faute de français…
Explication et conjugaison
Ne vous posez aucune question ! Si vous employez « je » en début de phrase, permet prendra toujours un « s » à la fin.
Quelques exemples :
– Je permets votre demande. J’accepte donc votre changement de votre poste au sein de notre société. Aucun problème !
– Je me permets de vous contacter car je n’ai eu aucune nouvelle de votre part depuis plus de deux semaines.
– Pouvons-nous dîner ensemble samedi soir ? Je me permets de vous le demander car j’ai exprimé mon mécontentement à la DRH et j’ai envie que nous passions un petit temps pour en parler.
– Hier, j’ai appris qu’il serait avec nous. Du coup, je me permets de vous demander si il est possible que j’y aille avec une partie de l’équipe.
– Afin de finir ce dossier le plus rapidement possible, je me permets de rentrer en contact avec vous. Il faut m’envoyer vos informations dans les plus brefs délais. Cela m’aidera à prendre une décision…
Voilà ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour ne pas faire une faute quand vous employez le verbe « permettre ». Comme d’habitude, si vous avez la moindre interrogation au sujet d’un mot, n’hésitez pas à nous dire ce qui vous pose un problème en rédigeant un commentaire.
Merci d’avoir consacrer tout un article à nous expliquer cela .
Pourquoi tous les verbes du troisième groupe ne sont pas soumis à la mêm loi?
Quelle question de poser pour faire la différence ?