Si vous êtes photographe, ou même si vous n’en êtes pas un, mais qu’occasionnellement, vous ajoutez des photos sur votre site web, vous êtes probablement préoccupé par le vol de vos images.
Malheureusement pour vous, à notre époque, il est facile pour les internautes de prendre des photos qui ne leur appartiennent pas en ligne. Il suffit juste de faire un clic gauche et un enregistrer sous. Bref ! C’est simple comme bonjour et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a autant de vols. C’est malheureux, mais c’est comme ça…
Puisque vous pourriez gagner de l’argent avec vos photos, le fait que quelqu’un les prenne n’est pas seulement une insulte à votre travail, mais aussi un vol. Si vous êtes tombé ici, c’est que vous vous demandez comment savoir si quelqu’un dérobe vos photos. Sachez qu’heureusement, il existe des services plutôt performants et gratuits qui peuvent vous aider. Je vous dis tout ici-même !
Savoir qui utilise vos images illégalement
Pixsy est un service web qui peut vous venir en aide. Il va vous servir à traquer les utilisations illégales de vos photos. Vous avez juste à créer un compte gratuit et y associer votre plateforme d’hébergement photo. Pixsy supporte Flickr, 500px, Instagram, Dropbox, et bien plus encore. Si vous utilisez un autre service, sachez que vous pouvez aussi télécharger vos images manuellement sur la plateforme. Une option vraiment pratique…
Une fois que vous avez ajouté des images, Pixsy en assurera le suivi et surveillera les utilisations non autorisées. Vous pouvez d’ailleurs aisément les consulter grâce à un tableau de bord.
Sachez que le plan gratuit de ce service suffit amplement. Il vous permet de surveiller jusqu’à 500 images. Si vous avez besoin de surveiller beaucoup plus de photos, les plans commencent à environ 10 euros/mois.
Découvrir la plateforme Pixsy.com
D’autres outils pour vérifier si vos créations ont été dérobées
Il existe plusieurs autres services performants que vous pouvez utiliser pour retrouver les auteurs d’un vol. Google Images est probablement le plus connu. Un autre moteur de recherche d’images inversées qui vaut la peine d’être utilisé est TinEye.
Nous en avions déjà parlé ici –> Retrouver l’auteur d’une image et démasquer les voleurs.
Sur TinEye.com, vous utilisez l’encart de recherche pour placer l’url de votre image ou vous la téléchargez. Une fois que c’est fait, l’outil vous donnera une liste de l’ensemble des personnes qui l’ont utilisé. Ainsi, vous pourrez trouver celui qui a volé votre contenu multimédia.
Bonjour,
Merci pour cet article qui aide à la défense du droit d’auteur.
Pour continuer dans cette direction j’ai créé un groupe facebook qui donne des méthodes avec des outils gratuits pour se faire payer plus facilement pour ses photos volées (sur des sites à but lucratif). L’idée est aussi de s’entraider en cas de contrefacteur récalcitrant :)
Vous êtes toutes et tous invités à nous rejoindre! https://www.facebook.com/groups/409276116419986/