Génération Digitale

Attention à certaines trottinettes électriques vendues sur Amazon

Classé dans :

Amazon et eBay vendent des trottinettes électriques sans avertir qu’elles sont complètement illégales sur les routes françaises.

En les achetant, vous prenez de gros risques pour votre sécurité et vous risquez une forte amende si vous vous faites attraper par les forces de l’ordre. Notez aussi qu’en choisissant un modèle qui ne correspond pas aux normes, votre assurance ne vous couvrira pas si il vous arrive quelque chose.

Sur les plateformes citées plus haut, des vendeurs proposent des objets qui ne respectent pas la législation française. C’est le cas par exemple de cette trottinette qui peut aller jusqu’à 85 km/h.

Pour rappel, la vitesse maximum autorisé en France pour cet engin électrique est de 25 km/h, pas plus…

Il y a celle-là aussi :

Bref ! Tout ça pour vous dire qu’en faisant une simple recherche sur Amazon, vous pouvez tomber sur une bonne dizaine de vendeurs qui proposent ce genre de deux roues.

Si il est clair que ce n’est pas Amazon qui poste ses annonces, il en va de sa responsabilité de contrôler ce qu’il se vend sur sa plateforme. La société doit au minimum vérifier et modérer les annonces de ses partenaires si elles représentent un risque pour ses clients.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas du tout le cas. Des vendeurs tiers font la promotion de trottinettes électriques illégales sur les sites des géants de la vente en ligne sans indiquer aux acheteurs où elles peuvent être utilisés et en se foutant royalement de la loi.

Résultat, dans de grosses métropoles comme Paris, les accidents se multiplient. Un homme d’une trentaine d’années est mort en roulant à une vitesse folle sur une autoroute des Yvelines. Un autre a lui percuté une personne âgée avec une trottinette qui n’était pas bridée.

En 2019, 11 personnes sont mortes en France. Certes, ce n’est pas énorme comparé au vélo, mais Amazon doit réellement supprimer les annonces « illégales » qui pullulent sur son site internet.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...