Génération Digitale

Capturer facilement du texte dans une image

Classé dans :

Les outils OCR Optical Character Recognition (Reconnaissance optique des caractères) vous permettent de récupérer du contenu texte qui se trouve dans une image. Ça peut être très utile notamment si vous voulez utilisez les textes des anciens journaux qui traînent chez vous. Vous allez voir dans cet article qu’il y a pas mal de de softs et de sites internet qui font le travail pour vous. Il est terminé le temps où il fallait ouvrir une fenêtre avec une image, un PDF et une autre, avec un éditeur comme Word.

ocr

Petite précision avant de fournir des outils pour capturer le texte d’une image : Au niveau SEO, Google utilise de plus en plus la technologie OCR pour analyser les images publiées sur le web. Au départ, il le faisait seulement pour les fichiers .PDF.

Les outils en ligne et les logiciels gratuits

Projet Naptha : C’est une extension disponible pour ceux qui utilisent le navigateur Google Chrome. Cette application identifie les mots qui sont présents dans une image et les placent dans un fichier texte. Avant de télécharger l’extension, vous pouvez la tester ici : http://projectnaptha.com/

FreeOCR : C’est un logiciel gratuit. L’ensemble des caractères (Caractères spéciaux, chiffres et lettres) sont reconnus par cet outil. Vous pouvez retranscrire dans un fichier texte, le contenu d’un fichier PDF, JPG, GIF, TIFF ou encore BMP. Il ne reste plus que le format des projets Photoshop et ça serait parfait.

Free-OCR.com : La version en ligne du logiciel présenté au dessus. Pas besoin d’installer un logiciel pour extraire le texte d’une image.

OnlineOCR.net : La même chose que Free OCR cependant, l’image ne doit pas dépasser les 5MB.

OCR Web : Extension pour ceux qui possèdent Firefox. En seulement quelques clics, vous obtenez le texte d’une image.

OCR Instantly Free : Une application pour les utilisateurs des smartphones qui fonctionnent sous le système Android.

Pixter : Une application iPhone. Malheureusement, elle est payante. Actuellement disponible à 2 euros 99 sur l’appstore.

gttext : Un logiciel Open Source

Voilà ! vous savez tout. Faites-vous plaisir maintenant et récupérez facilement le texte qui se trouve dans vos images ! :)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 10 mars 2015

Espace de discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...