Génération Digitale

Ortur Aufero Laser : Test du graveur parfait pour les débutants

Classé dans :

La marque chinoise Ortur propose plusieurs types de graveurs. J’ai eu l’occasion de recevoir l’un d’entre eux. Il s’agit de l’Aufero Laser, le moins cher et si je peux vous dire qu’une seule chose, c’est qu’il vaut clairement le coup.

A moins de 200 euros, avec l’aide de cet outil, vous pouvez réaliser vos propres gravures. Mieux encore, l’Aufero Laser est assez simple à prendre à main. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire qu’il y a des groupes sur Facebook dans lequel vous trouverez différents conseils. Ils doivent faire partis de vos favoris si vous succombez pour ce laser. Grâce à eux, vous obtiendrez plein de renseignements qui vont vous aider à comprendre l’appareil. Ils vous permettront également de voir les créations des membres. Les liens pour rejoindre les groupes sont disponibles tout en bas de cet article…

Le test de l’Aufero Laser et mon avis

Une machine de gravure laser d’entrée de gamme, c’est tout ce qu’il vous faut pour passer des heures de plaisir loin des jeux vidéo !

Cette machine de gravure laser à diode de 48 watts avec des modules laser interchangeables et une puissance lumineuse maximale de 5500mW ! Les modules laser interchangeables à chaud comprennent le laser LU2-2 (7W), qui a un petit point laser de 0,07mm x 0,06mm – parfait pour les gravures vraiment fines.

Les deux autres lasers sont le LU2-4 SF (Short Focus) de 20W et le LU2-4-LF (Long Focus) de 20W, qui sont plus puissants et sont conçus pour des gravures et des découpes plus importantes. Le module laser à focalisation longue effectue un travail de découpe plus rapide en raison du point de faisceau plus large (0,17 x 0,2 mm). Le point laser à focalisation courte est de 0,12 x 0,15 mm. Il est donc meilleur que le laser à focalisation longue pour réaliser des gravures plus détaillées.

Je vous avoue qu’en commandant cet engin, je me suis dit au départ que ça allait être une galère à installer. Au final, je me trompais…

Bien que le guide peut laisser penser que c’est complexe, ça ne l’est pas du tout. En parlant de ça, je l’ai qu’à moitié suivi. En fait, faut savoir qu’Ortur dispose d’une chaîne Youtube dans laquelle la marque diffuse des vidéos tutos. Je vous la partage ci-dessous. Logiquement, en suivant point par point, il est impossible de que vous vous trompiez dans l’installation.

Une fois que l’engin installé, il reste à télécharger le logiciel. Il y en a deux, mais je vais seulement vous parler de celui qui est gratuit car il fait bien le taf.

C’est ce logiciel qui va vous permettre de réaliser vos gravures avec le laser.

Laser GRBL

C’est le nom du logiciel pour faire fonctionner l’Aufero. Il est 100% gratuit et mieux encore, il est disponible en français. Notez que si votre PC ne reconnait pas le laser quand vous l’aurez branché en USB, il faudra que vous installiez un pilote. Pas de panique, il y a une page dans laquelle vous trouverez le pilote dont vous avez besoin. C’est à vrai dire le seul problème que vous pouvez rencontrer si vous utilisez un vieil ordinateur. Pour ma part, avec un PC acheté l’année dernière, je n’ai eu aucun problème particulier.

Comme mentionné plus haut, le fonctionnement du logiciel est simple comme bonjour. Vous avez juste à ajouter l’image de votre choix, celle que vous voulez graver. Ensuite, lancez tout simplement la gravure.

J’ai réussi du premier coup à graver un tableau de Picasso sur une petite tablette en bois, livrée avec.

Attention : Ce n’est pas un jouet. Quand vous lancez un processus de gravure, ne restez pas loin ! C’est tout de même un laser qui est utilisé donc il faut rester prudent. Je vous recommande également de faire ça dans un lieu aéré type garage. Pour ma première tentative, je l’ai fait dans mon bureau. Résultat, il y a avait de la poussière de bois dans l’ensemble de la pièce. Mes poumons n’ont pas dû apprécier donc ne faites pas la même erreur que moi. Pensez enfin à utiliser les lunettes qui sont vendues avec.

Où acheter ce graveur laser ?

Il est disponible à 200 euros sur le site.

Pour terminer en beauté et comme je vous l’ai promis plus haut, je vous recommande vivement à rejoindre des groupes Facebook spécialisés. Grâce à eux, vous aurez l’opportunité de demander de l’aide, poser des questions, mais aussi découvrir les créations de celles et ceux qui ont acheté l’Aufero Laser. Voici les liens :

Ortur Laser Master Entraide français (Vaut clairement coup car c’est un groupe francophone)

Official Ortur User Group (Un groupe en anglais)

Voilà ! Logiquement, j’ai fait le tour de tout ce qu’il y avait à savoir sur cet appareil. Ceci-dit, si vous avez une moindre question, que vous recherchez de l’aide, n’hésitez pas à venir discuter avec moi dans la zone des commentaires.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 1 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...