Génération Digitale

Test du Xiaomi Mi Band 5, le bracelet connecté à prix malin

Classé dans :

Chez Xiaomi, ils ne font pas que des smartphones et des trottinettes. Ils font aussi des bracelets connectés, disponibles à moins de 30 euros sur des plateformes tels qu’Amazon ou Cdiscount. Ca change des prix pratiqués par Apple non ?

Bref ! J’ai déjà une montre connectée, mais je voulais un bracelet un peu plus léger à porter quand je fais du sport. En recherchant sur Amazon, je suis tombé sur le Xiaomi Mi Band 5 qui me paraissait assez bien d’après les avis que j’avais lu. Et comme je suis un fan de base de cette marque, je l’ai donc commandé et reçu il y a une semaine. Ce mercredi 5 mai, je peux vous proposer un test de ce produit et vous dire si il vaut vraiment le coup.

Une montre connectée parfaite pour le sport en 2021

Si il y a bien un truc que j’attendais, c’est que le bracelet soit fin et ne me dérange pas quand je fais de l’activité physique. On peut dire que j’ai eu ce que je voulais. Son poids et sa petite taille font que cela fait comme si je ne portais rien au poignet. Une sensation très agréable que je n’ai pas quand j’ai ma Apple Watch. Côté design, j’aime son côté sobre et les deux arrondis de l’écran. Le seul bémol en fait esthétiquement, c’est bien évidemment le bracelet en plastique. Mais à une trentaine d’euros, faut pas non plus s’attendre à du cuir…

Les caractéristiques et performances du Xiaomi Mi Band 5

Le design du Mi Band 5 n’a pas évolué de façon spectaculaire, mais c’est le plus grand écran depuis le lancement des bracelets Xiaomi. Il s’agit d’un écran AMOLED de 1,1 pouce avec une résolution de 126 x 294. Il est lumineux et clair. Petit bémol par contre, il contient énormément d’informations. Pas top pour l’ergonomie…

A noter qu’il n’y a pas de bouton physique mais un bouton d’accueil capacitif en bas de l’écran, et vous pouvez glisser/taper sur l’écran tactile pour faire défiler les statistiques et les menus.

Les touches haut/bas permettent de faire défiler les principales fonctions telles que l’état quotidien, le PAI, la fréquence cardiaque, les notifications, la respiration, les événements et les modes d’entraînement. De gauche à droite, vous pouvez faire défiler la météo, un contrôleur pour la musique et un calendrier.

Xiaomi met beaucoup d’informations sur l’écran, ce qui peut être un peu difficile à lire, et n’est probablement pas adapté aux personnes ayant une mauvaise vue ou de gros doigts. Le défilement des pages d’informations peut être en effet un peu compliqué. Je vous avoue que pour ma part, je n’ai eu aucun problème, mais il faut savoir que j’ai des doigts assez fins.

De bonnes options pour suivre sa santé et son état général

Le Xiaomi Mi Band 5 est un objet connecté dédié à la fitness, solide dans l’ensemble – surtout pour le prix. Le suivi des pas est bon. La marque chinoise a par ailleurs grandement amélioré la précision du comptage des pas du Mi Band 5 avec la mise à jour 1.0.2.54 de février 2021.

J’ai trouvé que le suivi du sommeil était assez précis par rapport à ma Galaxy Watch 3. L’ajout du sommeil paradoxal dans l’application Mi Fit est utile pour obtenir un aperçu plus détaillé de la qualité de votre sommeil. Elle fournit un retour d’information réellement utile au lieu d’une réponse passe-partout que de nombreuses autres applications de fitness vous donnent.

La qualité du capteur de fréquence cardiaque est bonne globalement. Il correspond en fait assez bien aux lectures que j’ai obtenues de ma Garmin Fenix 6 Pro pendant une course de huit kilomètres. Tous les deux ont indiqué une fréquence cardiaque moyenne de 148-150, et chaque appareil est resté très proche de l’autre. On peut donc en conclure que le Mi Band 5 fournit des données fiables…

La liste des autres avantages du Mi Band 5

L’assistance PAI : J’apprécie que Xiaomi ait inclus le PAI dans le Mi Band 5. C’est une fonctionnalité intéressante qui vous motive à faire du sport. Pour faire simple, vous avez un score sur 100 et plus vous faites des activités physiques, plus vous gagnez des points. Le but étant, au final, de s’approcher du 100/100.

Des fonctions intelligentes utiles : Les notifications d’applications et les appels téléphoniques fonctionnent bien. Le mode nuit réduit automatiquement l’intensité de l’écran. Vous pouvez également définir des modèles de vibration pour certaines applications.

Connexion globalement fiable : Le Mi Band 5 n’a pas perdu la connexion avec mon Xiaomi Mi A1 une seule fois lors de mes tests. Ce qui est plutôt appréciable car beaucoup d’appareils du même genre ont ce défaut…

Personnalisation de la montre : Tout le monde aime personnaliser ses appareils et Xiaomi a pensé à nous en nous proposant plusieurs fonds d’écran et des réglages qui nous permettent de faire apparaitre ou disparaitre certaines fonctionnalités du menu.

Compatibilité iOS et Android : Tous les trackers de fitness ne sont pas compatibles avec les iPhones, mais le Mi Band 5 l’est. Tant que votre iPhone fonctionne sous iOS 10 ou plus, vous pouvez connecter le Mi Band 5 à votre téléphone.

Mon avis final sur Le Xiaomi Mi Band 5

Clairement, c’est le meilleur tracker fitness à moins de 30 euros. Certes, de nombreux autres appareils plus coûteux offrent de meilleures applications et vous permettent d’accéder plus facilement à vos données de santé. La marque Fitbit et son bracelet Charge 4 vient tout de suite à l’esprit. Il coûte cependant 3 fois plus cher, ce qui le place sur un marché très différent de celui du Mi Band.

En conclusion, Xiaomi a encore cassé les prix pour notre plus grand bonheur et je vous recommande vivement cet appareil si vous ne pouvez pas mettre plus d’une trentaine d’euros pour un bracelet de « suivi santé ». Rappelez-vous simplement que vous devrez faire quelques sacrifices sur certaines fonctionnalités que proposent d’autres modèles beaucoup plus chers.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...