Génération Digitale

3 milliards de mots de passe Gmail, Netflix et Linkedin piratés

Classé dans :

Si vous utilisez souvent Gmail, Netflix et LinkedIn, lisez attentivement ce qui suit. Une énorme fuite en ligne a révélé des milliards d’identifiants. Les vôtres sont peut-être en ligne à l’heure actuelle…

Des pirates ont récemment mis en ligne sur différents forums plus de trois milliards de mots de passe d’utilisateurs. Vous devez impérativement changer votre mot de passe car il y a fort à parier qu’un de vos comptes soient concernés. 3 milliards, c’est énorme et c’est du jamais vu…

Est-ce que j’ai été piraté ?

Selon CyberNews, un média spécialisé dans la cyber sécurité, c’est la plus grande collection de données de connexion volées jamais partagée en ligne. Si vos identifiants ont été compromis, les pirates pourraient les utiliser afin de vous nuire. Il est donc important d’agir avant qu’il ne soit pas trop tard. A noter que Cybernews a mis en ligne un outil gratuit qui permet de savoir si vos données ont fait l’objet d’une fuite. Pour cela, il faut se rendre à cette adresse : https://cybernews.com/personal-data-leak-check/

Si en entrant votre adresse mail et en validant, vous vous apercevez que vos informations ont fuité, voici ce qu’il vous reste à faire !

Comment se mettre à l’abri des piratage ?

Le risque zéro n’existe pas, mais vous pouvez prendre quelques mesures très simples et rapides pour accroître votre sécurité en ligne :

– Changez les mots de passe de l’ensemble de vos comptes qui utilisent les adresses électroniques ayant fait l’objet d’une fuite. Nous savons que c’est long et assez chiant à faire, mais les risques sont réels. Vous devez donc absolument le faire si vous ne voulez pas subir une cyber-attaque…

– Faites appel à un gestionnaire de mots de passe fiable pour générer des mots de passe solides et protéger vos comptes. Il en existe de nombreux. Dashlane par exemple, est un service qui peut gérer vos informations de connexion de façon sécurisées et vous proposer des mots de passe aléatoires. Cette dernière chose évite d’avoir le même mot de passe pour l’ensemble des services que vous utilisez. De nombreuses personnes ont pris la mauvaise habitude d’utiliser le même un peu partout. Il ne faut surtout pas faire ça car une fois qu’un hacker malveillant a accès à l’un de vos mots de passe, il peut ensuite se connecter à l’ensemble de vos comptes sans aucune difficulté.

– Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA). Cette authentification est maintenant proposée par plusieurs services dont Gmail. Il serait bête de passer à côté. N’hésitez pas à activer cette option afin de sécuriser un peu plus vos informations personnelles !

Tout est dit.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 13 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...